Trouver le domaine des études n’est pas évident pour tout le monde. Lou, notre rédactrice géopolitique, t’offre aujourd’hui un témoignage pour t’y retrouver !
Les études avec les choix de Parcoursup
Lors de tes choix sur Parcoursup durant ton année de terminale, tu ne sais pas toujours si la formation à laquelle tu candidates va te plaire. Tu peux donc par exemple faire une première année et vouloir te réorienter car la formation ne te convient pas, que ce soit le domaine d’études ou la façon d’étudier. On reçoit ce jour un étudiant qui a un parcours atypique pour vous montrer que tout est possible, si tu veux vraiment faire des études, ne lâche rien !
Témoignage d’un étudiant au cours de ses études
Clément, 22 ans, étudiant en Sciences politiques et relations internationales dans une école supérieure nous partage son témoignage.
Un parcours atypique avec une réorientation scolaire
Lou : Salut Clément ! Merci pour ce temps consacré à Révise ton cours ! Peux-tu nous partager ton parcours depuis le lycée ? À savoir quel bac tu as fait, tes formations…
Clément : Avant d’arriver au Lycée je suis allé en CAP pour une préparation au brevet professionnel en charpente construction bois. Après l’obtention des deux diplômes, j’ai donc travaillé pendant trois ans, ce qui m’a permis d’apprendre ce qu’était la valeur travail et les responsabilités que cela implique. Mais il y avait des risques dans ce métier, j’ai donc remis en question mon projet. C’est pourquoi ma reconversion s’est imposée et j’ai fait le choix de retourner au lycée. A mon retour à l’école, au lycée, je me suis engagé dans un bac technologique STMG spécialité Gestion finance. Étant attiré par les sciences politiques, j’ai cherché une formation éligible avec mon bac. J’ai trouvé une école supérieure qui a un cursus dédié en sciences politiques et relations internationales. Désormais je suis un étudiant comme les autres et vais obtenir mon Bachelor en fin d’année.
Lou : Comme le démontre l’évolution de ton parcours, il est donc possible de se réorienter ! Aujourd’hui, il existe de plus en plus de passerelles ou d’accords entres les formations pour ne pas recommencer à zéro ! L’important est de ne pas rester dans une formation qui ne te plaît pas ! Et n’oublie pas : une année dans le supérieur n’est pas une année de perdue. Si tu te réorientes, les notions que tu auras apprises pourront toujours te servir.
Le supérieur : à la recherche de la flexibilité
Lou : Il est ainsi possible d’utiliser les passerelles de réorientation et les validations d’acquis (VAC) pour aller dans le domaine qui te plaît. Il est normal de ne pas savoir dès le lycée son domaine de prédilection ! Mais comment faire ? Clément, comment as-tu fait pour revenir étudier après avoir découvert le monde du travail ?
Clément : Pour être honnête, la transition n’a pas été simple. Après avoir passé 3 ans sur les chantiers a toujours être debout et à courir un peu partout… Eh bien canaliser son énergie pour rester assis derrière un bureau toute la journée ne fut pas simple voire même compliqué pour moi. La transition entre l’activité physique à l’activité cérébrale n’était pas évidente. Un détail qui change est tout de même le salaire. J’avais l’habitude d’être payé pour apprendre. Aujourd’hui, je ne suis pas payé. Mais je dois tout de même fournir du travail personnel pour réussir. En outre, passer d’un métier dit manuel à un retour à l’école avec les connaissances et l’apprentissage cérébral qui comptent était une transition un peu compliquée mais largement faisable.
Lou : Qu’est-ce qui t’a aidé pour réaliser cette réorientation, entre toutes ces difficultés ?
Clément : C’était d’avoir des objectifs sur le court, moyen et long terme. Ils m’ont permis de me dire que, certes, je ne suis plus payé, mais je fais des études pour avoir un bon job ou un éventail de possibilités professionnelles. En plus, je suis moins fermé dans un seul domaine. En gros, je vais acquérir une plus grande flexibilité ! La motivation m’a donc permis de m’adapter.
Les conseils de Clément pour réussir dans tes études
Lou : Quels conseils donnerais aux futurs étudiants qui nous lisent ?
Clément : Si je devais donner un conseil au futur étudiant, ce serai de ne pas avoir peur de se réorienter car il n’est jamais trop tard. N’oubliez pas que c’est votre parcours. Le regard des autres ne compte pas dans ce genre de cas, car une réorientation est personnelle et non pas collective. Il n’y a pas de honte à changer de voie ; alors osez !