6 avril 2023
L’Ukraine est au cœur de l’actualité en ce moment. Entre envoi de chats et sommet avec l’Union Européenne, tenez-vous informé des dernières nouvelles. Consultez notre fiche sur le conflit russo-ukrainien pour comprendre les actualités qui y font référence.
De nouvelles mesures pour la guerre russo-ukrainienne
Un nouveau sommet
Le premier sommet UE-Ukraine a eu lieu en septembre 1997 à Kiev, capitale de l’Ukraine. A ce jour, un prochain sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne est annoncé ce vendredi 3 février concernant le conflit russo-ukrainien. Ce sommet, qui se déroulera à Kiev, permet un « signal fort » envoyé à Moscou, selon le gouvernement ukrainien.
Ce sommet avec le bloc des 27 est positif pour l’intégration de l’Ukraine dans l’UE. Le statut de candidat à l’Ukraine fut accordé le 23 juin 2022. Le processus d’adhésion est long en raison des négociations qui doivent aboutir sur l’accord de tous les États membres. Mais ce sommet est, avant tout, le reflet des efforts occidentaux pour un haut niveau de coopération et de progrès avec l’Ukraine face à la Russie. L’Ukraine attend donc de ce sommet de nombreuses ambitions pour l’avenir du pays.
En effet, après l’annonce attendue de l’Allemagne concernant l’envoie de chars Leopard en Ukraine, le gouvernement rappelle qu’il leur faudra plusieurs centaines de tanks et chars pour repousser les forces russes de la part des occidentaux. A cela s’ajoute l’envoie de canons et chars Caesar français et de chars Abrams américains.
Quelle(s) réaction(s) russe(s) attendues ?
Ces chars vont-ils montrer à Poutine qu’il ne gagnera pas la guerre ou plutôt amener à l’escalade ? Les Occidentaux craignent qu’un nouveau soutien militaire encore plus massif puisse amener Poutine à l’escalade. La Russie maintient en effet qu’Américains et Européens lui ont déclaré une guerre par procuration.
Poutine assure que cela ne changera rien, et qu’il n’y a aucun doute quant à la victoire russe. Le dirigeant de la Russie a rappelé que les forces russes affrontaient un régime néonazi et qu’elles continueraient d’aider les habitants de l’Est séparatiste ukrainien. « Nous ne pouvons pas ne pas les protéger ».
Lou Chretien, rédactrice en géopolitique