Partir à l’étranger quand on est étudiant ? Oui, si… Depuis l’essor des nouvelles technologies comme les réseaux sociaux, on entend beaucoup plus parler des voyages bénéfiques pour le bien-être mais aussi pour les études. Aujourd’hui, on t’explique pourquoi et comment partir à l’étranger durant tes études !
Partir à l’étranger : quels atouts pour l’élève ?
Les semestres d’études à l’étranger
De plus en plus d’universités ou d’écoles créent des partenariats avec d’autres universités à l’étranger. Les étudiants réalisent ainsi des échanges. Les semestres à l’étranger sont alors bénéfiques pour les élèves. Ils te permettent avant tout d’accroître tes compétences linguistique dans la langue du pays de l’échange. La possibilité de suivre des cours différents dans une autre langue est un atout majeur pour la suite de tes études et ton CV !
Par ailleurs, la plupart des cursus imposent désormais des semestres à l’étranger. Les directeurs de formations estiment important d’avoir une telle expérience pour la continuité du cursus. Les échanges sont ainsi étudiés pour être le plus bénéfique à l’étudiant.
Partir à l’étranger pour un stage
Or parler d’expérience à l’étranger, c’est aussi parler d’expériences professionnelles comme des stages. Pour les candidatures en master notamment, de plus en plus d’écoles ou d’universités requièrent une expérience à l’étranger de la part de l’élève. Cela vau pour un semestre ou un stage. Le stage va être une bonne alternative si tu n’as pas pu partir en échange ! Professionnalisant, il te permet non seulement d’améliorer tes compétences linguistiques, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles majeures selon ton domaine d’étude.
Partir à l’étranger pour un stage te permet donc de combiner le théorique de la langue et des études en le mettant en pratique ! De plus, davantage d’entreprises accueillent spécifiquement des stagiaires étrangers. Mais il existe aussi de nombreux services pour t’aider à en trouver. On pense principalement à Erasmus pour les semestres à l’étranger. En revanche, il ne t’aide aussi pour les expériences professionnelles !
Partir à l’étranger : où, quand, comment ?
Une expérience à l’étranger est donc un atout pour toi, mais pour se faire tu dois t’y préparer ! Il faut en effet penser à beaucoup de choses avant de simplement partir.
Trouver un service d’accueil
Tu dois premièrement trouver ton service d’accueil pour étudier à l’étranger, c’est-à-dire en postulant aux échanges universitaires ou en trouvant une entreprise qui valide ton stage. Ce choix va également être fait selon le pays qui t’intéresse.
Deux stratégies s’offrent à toi. Tu peux d’abord postuler dans différents pays qui pourraient te plaire car tu veux découvrir dans tous les cas une telle expérience. Tu peux tu te focus sur les offres d’une région ou de quelques pays qui t’attirent tout particulièrement. Évidemment, ta méthode de recherche pour ton départ est propre.
Adapter sa préparation pour partir à l’étranger
Après avoir une confirmation officielle pour ton départ (ce qui peut être parfois le plus dur et le plus long pour les étudiants), tu dois t’organiser. Ta préparation va être différente si tu pars dans un pays européen de l’espace Schengen ou si tu pars au Brésil ! Tu dois donc te renseigner au préalable sur les modalités d’entrée du pays. En effet, demander des documents n’est pas instantané, l’administration est longue.
N’attends pas le dernier moment pour ton passeport, ton visa ou encore tes vaccins ! Ce sont des petites choses, majeures pour ton départ, que l’on oublie à première vue pour une expérience à l’étranger. Or elles sont importantes car elles ont aussi un coût !
Vivre un temps à l’étranger : à quoi penser ?
Une fois que toutes les modalités sont opérationnelles de ton côté, le côté organisation de la vie quotidienne s’impose. Libre à toi de loger en résidence universitaire si le campus en propose, chez l’habitant, prendre un appartement, etc.
Prépare donc au mieux ton arrivée. Selon les pays et les situations de chacun, tu ne peux pas arriver sans savoir où aller. À part si tu es un réel aventurier, il est moins stressant de préparer son voyage !!
Une expérience à l’étranger peut donc être très avantageuse pour la suite de tes études et ton CV. On espère que tu es désormais motivé(e) et prêt(e) à partir !
NB : Attention ! Partir à l’étranger est selon notre équipe réellement favorable pour la poursuite de ton parcours mais pas indispensable ! Tout le monde n’a pas cette possibilité. Ce n’est pas pour autant qu’elle marque définitivement tes chances de réussir !
Lou Chretien, rédactrice géopolitique