En France, la Première République Française apparaît au lendemain de la Révolution Française. Cette dernière met fin à la Monarchie. Le Roi ne règne plus en France.
L’instauration de la Première République Française (1792-1804)
La patrie, de sa mise en danger à sa gloire
Tout d’abord, le 11 juillet 1792, l’Assemblée déclare la patrie en danger. On observe des milliers de volontaires rejoindre Paris pour « sauver le pays ». Certains Française viennent depuis Marseille. Ils parviennent à la capitale en chantant ce qui deviendra l’hymne national français : la Marseillaise.
Le 20 septembre 1792, la France réalise enfin une victoire militaire depuis longtemps. L’armée française remporte la victoire de Valmy. Dès lors, la France réussit à éviter l’invasion de la Prusse, l’ancien nom de l’Allemagne. Le maréchal Kellermann devient connu : il reste un des vainqueurs de cette bataille.
La proclamation d’un nouveau régime républicain
Le lendemain de la bataille de Valmy, soit le 21 septembre, la France proclame la Première République Française. Le pays est alors dirigé par une nouvelle assemblée. On élit la Convention au suffrage universel.
Louis XVI, déclaré coupable de trahison par la Convention, est condamné à mort le 21 janvier 2793. Il est guillotiné sur la place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde). La reine Marie-Antoinette est, quant à elle, guillotinée le 16 octobre 1793.
Les enjeux et limites de ce régime
Il est important de comprendre les enjeux de ce régime. La France entre dans une nouvelle ère : la fin de la Royauté au profit des libertés individuelles. L’Église n’a plus de pouvoir aussi fort que pendant la Monarchie. Les trois ordres semblent peu à peu s’estomper grâce à l’abolition des privilèges.
Ce nouveau régime n’est pas de tout repos. C’est d’ailleurs une réelle difficulté malgré la fin de la Monarchie et l’instauration des droits de l’Homme. En effet, plusieurs étapes se succèdent jusqu’en 1804, démontrant les limites de cette nouvelle institution. On se rend compte en réalité que cette République n’a pas vraiment été « proclamée » à la chute de la Monarchie. Elle ne semble pas vraiment abolie, si ce n’est pas un coup d’État de Napoléon Bonaparte. Elle est donc bien différente des autres Républiques qui se succèdent par la suite.
De plus, la République Française ne signifie pas un calme étatique pour le pays. En effet, d’autres problèmes vont surgir de cette période révolutionnaire orchestrée par les intellectuels et philosophes de l’époque. De 1793 à 1799, la grande Terreur va prendre place en France.