La méthode AEI te donne la clé du mystère de l’organisation de ta copie. Finis les « mal dits » ou « argument vague ». Ici, cette fiche de révision de la méthode d’organisation prisée par les écoles t’offre la possibilité de gagner des points facilement le jour des examens.
Concrètement, pourquoi s’organiser ?
Tu n’as jamais remarqué que tu partais souvent loin dans tes arguments ? En réalité, quand tu es lancé sur un sujet, difficile de te cadrer une limite. Tu écris à n’en plus finir et, résultat, tu ne sais plus où tu en es. Tu te reconnais dans cette description ? Pas de panique : les professeurs de Révise ton cours étaient comme toi ! Alors, rassuré ?
« Oui, d’accord, je m’égare ! Et ensuite ? »
Dixit les élèves en attente d’un miracle de la vie (euh, pardon, de la copie)
C’est ici que nous intervenons. En effet, il reste très facile d’organiser une belle copie à rendre au correcteur. Dis toi qu’en réalisant cette simple méthode, tu vas gagner du temps, de l’efficacité et la sympathie de ton professeur ! Ça vaut le coup, pas vrai ?
Que ce soit à l’écrit ou dans la méthode de l’oral, cette technique te sera utile !
Comment établir une méthode AEI ?
En réalité, rien n’est plus simple.
Étape 1 de la méthode AEI : comprendre ce qu’on attend de toi
La méthode AEI repose sur un concept simple : organiser un argument en trois temps :
- A
- E
- I
Ces trois lettres vont te guider vers une organisation claire et de plus en plus automatique de tes idées. Le professeur attend en effet une lecture simple de ton argumentaire. Il ne doit pas y avoir de quiproquo, de non dit ou de mal dit. Dès lors, essaie de toujours paraître le plus compréhensible possible. N’oublie pas : tu n’es pas la seule copie à corriger.
Étape 2 : analyser la méthode AEI
Voici ce que les lettres signifient :
- Argument : ici, tu viens poser ton idée
- Explication : tu détailles ce que tu souhaites dire dans ton idée
- Illustration : au sein de ton explication, tu intègres des exemples (citations, procédés, personnalités, livres, dates, événements, films)
Étape 3 : comprendre par un exemple
Voici un exemple pour comprendre :
Sujet : Le Régime de Vichy
Argument : Le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale, issue du Parlement, vote pour les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
Explication : Cela signifie que ce dernier reçoit l’intégralité des capacités de la France pour diriger le pays. Cela met donc un terme à la IIIème République, mais également à la séparation des trois pouvoirs. Il instaure un nouveau régime : l’État français, ou le Régime de Vichy.
Illustration : De ce fait, des lois discriminantes vont en découler, comme par exemple l’exclusion des Juifs de certains métiers.