Les mouvements nationalistes au XXème siècle – Sujet de brevet

Les mouvements nationalistes, au cœur du programme d’Histoire, restent un sujet important du brevet.

la décolonisation et les mouvements nationalistes
L’Empire des Indes se bat pour son indépendance

Introduction sur les mouvements nationalistes

Dès le XVème siècle, on observe une volonté des puissances de favoriser les échanges entre elles afin de développer les importations et les exportations. Dès ce moment apparaît le commerce triangulaire, ou autrement appelé la traite des noirs. Cette première oppression officielle d’un pays puissant face à un continent en voie de développement est un bon exemple pour introduire la colonisation, notamment au XIXème siècle, avec la course au drapeau des Empires français ou encore britanniques. Dès lors, comment s’est passée la décolonisation ? Nous verrons d’abord contre qui se sont battues les colonies, puis les raisons de cette lutte. Enfin, nous verrons les différentes luttes de décolonisation.

Comprendre les colonies et leur combat

Définition d’une colonie

Tout d’abord, les colonies se battent contre leur colonisateur, à savoir les Empires britannique, français, néerlandais ou même belges. Ces populations se battent ensemble en tant que colonisés.

Une colonie est un pays soumis à un autre pays plus puissant. Ainsi, la population n’est ni libre, ni dans un pays avec une institution qui leur ressemble. Leur culture, leur langue peuvent changer et leurs droits sont bafoués. Ils tentent donc une lutte.

La recherche d’indépendance par la décolonisation avec les mouvements nationalistes

Deuxièmement, ces colonisés souhaitent deux choses : retrouver leur indépendance, c’est-à-dire ne plus être soumis à un autre État, une autre puissance. Ils souhaitent également retrouver leurs droits de l’Homme, leur culture, leur langue, leur religion et leur administration.

Par exemple, certains pays africains ont comme langue administrative ou langue officielle l’anglais ou le français (le Sénégal pour la première, le Mali pour la deuxième).

Les différentes décolonisations

On dénombre trois catégories de décolonisation. Premièrement, on peut nommer celle du Congo par l’Empire belge : celle-ci après après accords négociations, mais qui auraient abouti après plusieurs discussions.

L’Algérie obtient son indépendance en 1962 après une lutte acharnée par une guerre entre le FLN et les armées. Elle arrive après des manifestations accrues en France et une décision du Président De Gaulle sur le territoire national français.

Enfin, l’Inde a tenté des manifestations pacifiques avec Gandhi.

Conclusion

Nous nous étions demandés comment les mouvements nationalistes ont procédé dans leur combat à l’indépendance. En conclusion, la décolonisation a eu plusieurs visages pour parvenir à cette lutte. Aujourd’hui encore, certains territoires sont toujours sous tutelle d’une puissance. Enfin, il convient de noter que de nouveaux pays font l’objet de convoitise ou encore d’annexion.

Laisser un commentaire