L’école supérieure : quel résultat après un an ? On retrouve aujourd’hui le témoignage de Joris ! De quoi se poser avec les résultats de Parcoursup !
Mon parcours dans une école supérieure
En filière générale, ma spécialité HGGSP en terminal m’a amené à découvrir la géopolitique. Ainsi, j’ai pu intégrer une école de Sciences Politiques, Géopolitique & Relations Internationales. Comme beaucoup d’étudiants, je n’avais aucune idée d’école supérieure ou de parcours à suivre jusqu’à la fin de ma Terminale.
Les échanges entre les enseignants et les élèves sont un bon moyen pour trouver notre voie et s’y épanouir. De plus, il ne faut pas se cantonner aux écoles proposées sur Parcoursup mais au contraire étendre ses candidatures dans des écoles extérieures à la plateforme et ne pas avoir peur de s’y confronter.
Une première année enrichissante
Ma première année fut une réelle découverte pour moi et un début d’immersion dans la sphère géopolitique. Cette dernière était très variée puisque de nouvelles matières apparaissaient au cours fil de l’année. De plus, ces matières se complétaient mutuellement ce qui m’a permis de mieux cerner les rouages du théâtre international. En effet, ces dernières parvenaient à allier l’économie et la géopolitique ou encore la guerre et le droit.
Par divers travaux de groupe innovants, les enseignants nous plaçaient en tant qu’acteur à part entière dans le monde qui nous entoure. Cela nous donnait l’occasion de voir certaines situations sous un autre angle “exempt” de subjectivité. Ces enseignants étaient des vrais passionnés qui faisaient tout pour nous la transmettre.
Des atouts non négligeables
Chaque école est unique et possède son lot de surprises. Pour ma part, en plus des matières étudiées, des activités “extrascolaires” nous donnaient l’occasion d’élargir notre éventail de compétences (challenges, exposés, articles/journal à rédiger, etc.). J’ai même pu trouver un stage : ici, avec Révise ton cours !
Pour mieux appréhender les atouts d’une école supérieure, il faut communiquer avec les autres élèves (notamment des années supérieures) est primordial.
Limiter son stress dans une école supérieure
Ne pas attendre la perfection
Cependant, les enseignants restent humains et ne sont pas parfaits. Personnellement, certains négligeaient l’apprentissage qu’ils étaient censés nous apporter. Parfois, ils se permettaient d’arriver en retard à plusieurs reprises voire de ne pas venir. Bien que cela ne soit qu’une minorité, elle renvoie une mauvaise image de l’école.
De surcroit, la majorité des enseignants s’assuraient de la clarté de leur cours. Bien que toutes les matières soient en prise de note, elles n’empêchent pas une bonne compréhension.
Mes conseils
En somme, bien que tous les étudiants soient confrontés à la peur et le flou des études dans une école supérieure, il ne faut pas paniquer. Il faut chercher des conseils, des témoignages tout autour de nous et ne pas se cantonner à notre vision.
Pour mieux appréhender, cerner nos attentes et se faire un avis complet, la communication est primordiale.