Les classes grammaticales

Les classes grammaticales (ou natures des mots) apparaissent comme l’une des premières grosses leçons en début de collège. Malgré tout, ces notions restent primordiales à retenir pour toute la scolarité ! Il ne faut donc pas prendre de retard. Cette fiche de révision permet de tout comprendre dans une phrase simple ou encore complexe.

Les classes grammaticales
Comment analyser les phrases avec les classes grammaticales

Qu’est-ce qu’une classe grammaticale ?

Il s’agit de catégories auxquelles appartiennent les mots en fonction de leur rôle dans une phrase. Ainsi, vous pouvez comprendre à quoi correspond un mot en particulier.

On comprend alors qu’il peut changer de rôle en fonction de sa place ! Cette fiche vous guide pour identifier les classes de base à connaître dès la 6ème : noms, verbes, adjectifs, adverbes, pronoms, prépositions, etc. Maîtriser ces notions est essentiel pour réussir en grammaire française en 6ème et même plus tard pour le brevet.

Les principales classes grammaticales pour débuter

Il faut analyser chaque classe et les retenir avec des exemples.

La liste des classes importantes

  1. Le nom
    • Définition : il s’agit d’un mot qui désigne une personne, comme un nom propre. Il peut aussi désigner un animal, un objet ou une même idée (exemples : chien, immeuble, peur).
    • Astuce pour le retrouver dans la phrase : Les noms sont souvent accompagnés d’un déterminant (le, la, un, une). Le nom propre a une majuscule (Amélie, Nicolas).
  2. Le verbe
    • Définition : c’est un mot qui exprime une action ou un état (exemples : boire, marcher, être).
    • Astuce pour le retrouver dans la phrase : Le verbe peut changer de forme selon la personne (je, tu, il) et le temps (passé, présent, futur).
  3. L’adjectif
    • Définition : ici, on cherche à décrire un nom, en ajoutant un petit détail ! (exemples : petit, lent, rouge).
    • Astuce pour le retrouver dans la phrase : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
  4. L’adverbe
    • Définition : l’idée est de modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe (exemples : vite, très, souvent).
    • Astuce pour le retrouver dans la phrase : Les adverbes se terminent souvent en -ment (facilement, rapidement), mais pas toujours !
  5. Le pronom
    • Définition : Mot qui remplace un nom pour éviter les répétitions et rendre une phrase moins lourde (exemples : il, nous, eux).
    • Astuce pour le retrouver dans la phrase : Les pronoms changent selon la personne et la fonction dans la phrase (sujet, complément etc).

Exemples de classes grammaticales pour bien finir la leçon !

  • Le petit chat (nom et adjectif) se cache (verbe) rapidement (adverbe) sous (préposition) le canapé.
  • Tu (pronom) sembles (verbe) gentil (adjectif), mais (conjonction) naïf (adjectif).

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