3 avril 2023
Depuis le début de la crise politique au Pérou, des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre ont lieu, portant un bilan d’au moins 42 morts, 550 blessés et 329 personnes arrêtés. Or comment une telle crise politique a-t-elle pu devenir aussi violente ?
Une instabilité politique dans le pays
Entre les élections présidentielles et une crise récente, le Pérou tente de trouver une place stable en Amérique Latine.
Les élections présidentielles aux origines d’une crise
Tout commence en juin 2021 lorsque Pedro Castillo, candidat d’extrême gauche, a affronté Keiko Fujimori, une candidate d’extrême droite. Ceci s’est soldé par une étroite victoire à 50.13% de Pedro Castillo. Mais cette victoire marque la troisième défaite consécutive des élections présidentielles au second tour de la candidate. Le fait que les deux candidats soient d’extrême parti montrent une forte divergence politique dans le pays.
Après son élection, la légitimité de Pedro Castillo a rapidement été contestée par Keiko Fujimori. Elle fut pourtant endiguée par la mission d’observation de l’organisation des États-Unis, ainsi que de l’Europe, qui ont accepté les élections. Pedro Castillo a promis d’éradiquer la corruption et de former une nouvelle constitution.
Le début de la crise politique au Pérou
Non seulement le nouveau président subit des attaques de l’opposition, mais il fait également face à d’autres obstacles tels que des mésententes au sein de son parti. Pedro Castillo devient un président impopulaire, en raison de plusieurs enquêtes de corruption également.
Dès lors, les protestations ont commencé pour la démission du président. Trois tentatives de dissolution ont été faites, poussant le président a prononcé un gouvernement d’exception. Il est finalement arrêté par la troisième procédure. Pedro Castillo est destitué. Depuis ces événements, les partisans de Pedro Castillo demandent sa libération. Cela donne lieu à de nombreuses grèves et manifestations, mais aussi des affrontements avec les forces de l’ordre.
Une crise politique au Pérou à l’image de l’Amérique Latine ?
Les contestations sont de plus en plus nombreuses et la crise politique péruvienne devient indéniablement sociale. Mais que représente la situation du Pérou à l’échelle continentale ?
Cette crise est une sorte de retour à la seconde moitié du XXe siècle en Amérique Latine. Dans ses agissements, il y a un mélange de populisme et de droite néolibérale. Mais comme à l’époque, la forte présence du hard power par l’hégémonie des Etats-Unis dans les affaires de la région est notable puisqu’ils n’hésitent pas à donner leurs avis. Cela fait échos à l’époque de leur hégémonie et de leur politique interventionniste de la Guerre Froide sur le continent.
De manière générale l’Amérique Latine présente des démocraties instables entachées par la corruption, les inégalités sociales et le narcotrafic. Si de telles crises s’étendent dans d’autres pays, la région pourrait retourner dans une forme d’autoritarisme générale.
Lou Chretien, rédactrice en géopolitique