Devenir étudiant n’est pas évident, entre trouver le domaine où l’on veut étudier et la formation qui nous convient. Il est donc important de réussir à s’organiser pour réussir. Voici nos conseils pour devenir un étudiant assuré et surtout au top de ses capacités !
Réussir son année dans le supérieur : on t’explique
Pour réussir son année, il faut avant toutes choses bien la commencer. Ne sois pas fixer seulement sur ta période de partiels ! Tu dois être régulier pour appréhender plus facilement cette période importante ! La chose primordiale, et ce dans n’importe quelle formation, est de suivre les cours! Même si les CM ne sont pas obligatoires, tu dois y aller pour mieux appréhender les notions importantes. Écouter le cours permet déjà de comprendre les définitions et les explications à 80%. Ça te permettra ainsi de faire tes propres notes de cours ; récupérer celles de quelqu’un d’autre n’est pas la bonne solution ! C’est à partir de tes cours que tu pourras ensuite t’organiser ! On sait que le rythme et l’organisation sont totalement différents selon l’établissement où tu es.
Les cours à l’université
Les cours à l’université se composent de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés). Les TD sont obligatoires contrairement aux CM. Mais comme on l’a dit précédemment, tu dois tout de même y aller. Cela ne représente qu’environ 15h par semaine au total, mais cela varie bien sûr avec les formations. En droit, par exemple, cela peut monter à 20h ou même 30h. En revanche, même si tu as beaucoup de temps libre, cela ne signifie pas forcément du repos. En effet, il te faut travailler tes cours, tes TD et même réviser les examens.
Alors n’hésite pas à utiliser les ressources de la bibliothèque universitaire (BU) et faire les devoirs facultatifs que tes profs te donnent. Tu es en total autonomie pour organiser ton emploi du temps de la meilleure des façons.
Les cours dans les écoles supérieures
Dans la même idée que la fac, tu as en moyenne entre 15 et 20h de cours par semaine. En revanche, ici, on t’inclut dans une classe. Il y a donc un suivi plus important de la part des intervenants, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. La proximité avec les professeurs mais aussi avec les élèves de ta classe peut donc être utilisée à bon escient en travaillant en groupe.
Les écoles privées sont de plus en plus nombreuses, assure-toi que la formation soit bien reconnue et qu’elle délivre des crédits ECTS.
Être étudiant en prépa
Les CPGE ont un rythme totalement différent, encore au lycée, tu as un suivi d’autant plus particulier. Comme tu as cours toute la journée, tous les jours et même le samedi matin, il est important de définir une méthode de travail et un emploi du temps pour s’en sortir entre les devoirs, les kholles et les préparations des DS chaque semaine. Tu dois donc absolument travailler en continue et non pas par impératif. Comme tu dois préparer un concours, les professeurs sont tous là pour t’aider et te voir réussir. Le plus important en prépa est de ne pas lâcher le rythme.
Etre étudiant : 10 conseils pour assurer son année
Voici les 10 tips pour s’organiser en tant qu’étudiant et réussir son année :
1 – bien suivre les cours car c’est déjà 80% de l’apprentissage ;
2 – retravailler ses notes le soir même pour une seconde approche ;
3 – commencer l’apprentissage au fur et à mesure ;
4 – selon la mémoire de chacun :
- Relire son cours au moins 10 fois
- Essayer de l’expliquer à une personne qui n’a pas de connaissances sur le sujet
- Faites des fiches (voir comment faire une fiche)
5 – ne pas commencer ses devoirs au dernier moment ;
6 – faire des exercices d’application : parfois, tu as des parrains/marraines dans ton établissement pour demander de l’aide ;
7 – avant une épreuve, faire une fiche dernière minute (fiche flash) avec les notions les plus importantes ;
8 – dormir suffisamment pour être opérationnel la journée et boire de l’eau ;
9 – faire des pauses et si tu veux, faire du sport, mais aussi sortir avec tes amis et profiter des bons moments ! ;
Pour conclure, il est inutile d’angoisser à l’idée de louper tes examens. Même si cette nouvelle aventure te paraît longue, nous sommes là pour t’accompagner au mieux. Si tu as besoin d’aide pour les cours, contacte-nous ! Bon courage !