En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils cacher un vrai danger malgré une utilisation pratique et internationale ? Révise ton cours te dit tout sur la face cachée de ces nouveaux modes de communication.
Ne plus vivre sans les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus importants dans la vie quotidienne. Entre le partage de souvenirs, les conversations entre proches ou encore le suivi d’événements dans le monde entier, nul doute que les membres de ces diverses communautés du Net tiennent à rester sur ces plateformes à la mode. Il a également été vu que les réseaux sociaux devenaient de plus en plus attachés au respect de tous. Ils obligent le suivi de standards de communauté dès l’inscription : pas d’apologie à la haine, pas de commentaire déplacé envers une religion, un genre ou encore une orientation sexuelle.
Récemment, suite aux débordements du Capitole aux États-Unis, le compte Twitter de Donald Trump a été suspendu pour avoir encouragé via un post d’aller envahir ce bâtiment politique et ainsi empêcher Joe Biden, le Président sortant, de prendre ses fonctions. Malgré tous ces avantages, les réseaux sociaux cachent dans l’ombre un danger bien connu des habitués du Web. On parle de la liberté prise d’un comportement à cause de l’anonymat.
Le danger caché derrière ces plateformes
Le pouvoir de l’anonymat
Il est vrai que sur Facebook, Instagram ou même Tik Tok, on peut devenir n’importe qui. Une personne lambda a tout le loisir de prendre une photo d’une belle jeune fille sur Google, se donner un nom féminin et s’inventer une toute nouvelle vie : des photos de vacances à la mer prises sur Internet, une géolocalisation biaisée ou encore le mensonge de son âge et de son métier.
Ainsi, en acceptant une invitation d’un inconnu, le membre de la communauté du réseau social ne sait jamais vraiment à qui il parle. Il demeure conseillé aux nouveaux arrivés de n’accepter que des personnes qu’ils connaissent réellement.
Un monde virtuel sain ?
Beaucoup pensent cependant que les dangers d’Internet restent inexistants. En effet, comment se mettre en danger dans un monde dit virtuel, alors que la personne se trouve chez elle en sécurité ?
Tout d’abord, en communiquant beaucoup d’informations personnelles à son égard, un abonné peut donner énormément d’indications sur sa vie : son lieu d’habitation, s’il est ou non chez lui en postant des photos de ses congés, mais aussi le nom de ses enfants. À cause de cela, le cambriolage peut toucher des utilisateurs, puisqu’ils indiquent être leur départ en vacances par exemple.
Le monde des réseaux sociaux et les arnaques en ligne
Des personnes se font passer pour des mannequins physiquement par exemple, pouvant également indiquer qu’ils sont veufs, en recherche d’amour. En mettant en confiance un contact inconnu et en jouant sur les besoins d’argent que ce faux profil met en scène, le contact est à même de se ruiner en lui envoyant toujours plus de coupons PCS.
Il s’agit de coupons à acheter au bureau de tabac, permettant d’envoyer de l’argent à l’étranger via un code inscrit dessus. Beaucoup de gens se font arnaquer de cette manière, car la mise en confiance peut durer plusieurs jours voire semaines. Perte d’argent, rupture avec ses proches ou encore suicide semblent marquer ces arnaques. En plus de ces tragédies, la police reste impuissante puisque les faux profils sont créés dans un autre continent.
Le cyberharcèlement : crainte des parents, danger des enfants
Enfin, le dernier problème des réseaux sociaux par l’anonymat se trouve dans le cyberharcèlement. Méconnu des plus âgés, il fait de nombreuses victimes, souvent très jeunes. Harcelés par des contacts connus ou parfois inconnus, les membres cibles ont parfois du mal à faire face à ce phénomène.
Le harcèlement en ligne peut également surgir après une publication publique ou même un commentaire sous un article ou une photo postée. Cela donne accès à la messagerie du contact qui a écrit. Ils détiennent tous une fonction de blocage du harceleur (tu peux aller voir comment bloquer un utilisateur sur Instagram par exemple). Mais il reste possible pour ce dernier de créer un nouveau compte et de continuer ses méfaits. Pour stopper ce phénomène, beaucoup de personnes préfèrent se retirer de la communauté. On constate également des suicides.
En conclusion, les réseaux sociaux demeurent un très bon lieu de partage, mais ils peuvent vite devenir dangereux à cause de l’anonymat. En clair, il convient de toujours se protéger sur Internet : ne pas donner trop d’indications sur soi-même, éviter d’accepter les invitations d’inconnus et bloquer sans attendre les profils néfastes. Si besoin, il est même conseillé de signaler les profils dangereux auprès de Facebook même, mais aussi de la police par un dépôt de plainte.