Un refus de Parcoursup peut réellement déstabiliser les étudiants. Pourtant, rien n’est perdu. Aucune année inutile ne se profile à l’horizon ! Nos professeurs t’expliquent comment rebondir après la déception de la plateforme.
Liste d’attente et refus de Parcoursup temporaire
La liste d’attente ne signe aucun refus de parcoursup ! En réalité, tu peux toujours attendre les désistements des autres étudiants. En effet, beaucoup seront acceptés dans plusieurs filières.
Et devine quoi : ils auront l’obligation de refuser les autres ! Dans ce cas, quelques semaines plus tard et plusieurs élèves en moins, ta place dans la liste d’attente ne pourra être qu’un mauvais souvenir.
Il est bien sûr possible qu’en réalité, cela ne suffise pas. Dès lors, il faudra regarder une autre solution pour ne pas rester sans rien faire l’année suivante !
La rentrée décalée : une solution au refus de Parcoursup
Les études ne riment pas toujours avec une rentrée en septembre ! Détrompe toi à ce sujet. Beaucoup d’établissements, souvent des écoles supérieures et donc privées, proposent des rentrées décalées.
Cela signifie que tu feras ton année après janvier ! Parfois, certains élèves travaillent d’avril à août. Ils ont quelques fois moins de temps pour réaliser leur année entière : cela reste donc de l’intensif. Mais si tu es motivé, il n’y aura pas de problème avec ça !
Les solutions hors écoles
Tu ne souhaites pas attendre une rentrée décalée ? La liste d’attente ne t’a pas été favorable ? Un refus de parcoursup ne doit pas t’arrêter là. En effet, il y a encore plein de choses à découvrir pour enrichir ton CV ! Tu pourras repartir du bon pied à la rentrée prochaine.
Travailler : une idée basique pour économiser
Bien entendu, tu connais déjà cette possibilité. En travaillant, tu vas pouvoir mettre de côté et espérer, par exemple, faire de nouveaux projets. Une école supérieure a un certain coût. Cela ne sera donc plus un frein.
Également, l’idée de travailler permet de cotiser pour la retraite, pour le chômage et pour le compte CPF.
Un service civique : l’enrichissement du CV
Le service civique reste également très intéressant. Tu travailles pour une structure ou un projet souvent social. Tu enrichis à la fois ton CV et tes compétences personnelles et professionnelles.
L’avantage est que tu ne travailles pas en temps plein dans la majorité des cas. En revanche, le service civique ne te garantit pas une paye pleine.
Se former : l’autonomie à la clé
Au travers de MOOC, de vidéos YouTube ou sur le tas, se former seul relève du défi. Mais quand on y arrive, on ne peut qu’être fier ! Tu acquières une véritable autonomie sans perdre le goût des révisions. Ainsi, tu ne te sentiras pas perdu à la rentrée.
De plus, c’est le moment d’apprendre une nouvelle langue ou un logiciel internet ! Il s’agit de capacités rares qui feront le bonheur des recruteurs.
Voilà, tu as toutes les clés en main pour réussir à surmonter l’épreuve du refus de Parcoursup. On te souhaite bonne chance !