Se faire du réseau paraît insurmontable quand on est étudiant. Trop jeune, trop novice, trop « dans les études » et « rien à apporter » selon toi. Détrompe-toi ! Il reste important de connaître du monde en fonction de ton domaine. Mais comment, où, pourquoi ? Révise ton cours te dit tout sur le réseau !
Pourquoi se faire du réseau ?
Déjà, première étape : comprendre pourquoi il est important de connaître du monde dans le milieu.
Trouver un stage ou une alternance
La première des raisons qui doit t’alerter est la suivante : se faire du réseau pour entrer dans le monde du travail pour la première fois ! Grâce à ta recherche de noms dans ton secteur, tu auras peut-être la chance de te démarquer pour avoir ta première expérience professionnelle.
En effet, tu peux avoir besoin de deux choses, qui peuvent d’ailleurs t’empêcher de valider une année si tu ne les trouves pas :
- un stage, rémunéré ou non, pour observer et pour se former ;
- une alternance, pour appliquer la pratique dans la théorie de tes cours : tu deviens un véritable acteur de l’entreprise !
Préparer son insertion professionnelle
Grâce à ton réseau, tu vas pouvoir commencer à chercher un travail après tes études. Sans cette recherche, difficile de connaître les meilleures entreprises, les personnes connues ou celles qui te donneront le bon filon !
Se faire du réseau reste donc utile si tu souhaites entrer dans le monde du travail définitivement. Ton secteur n’aura plus de secret pour toi !
Se faire un nom
À force de se faire du réseau, chaque individu commence à se distinguer des autres. Tu ne reste plus un simple nom sur un dossier, tu deviens LA personne à recruter !
D’accord, et comment on se fait du réseau ? Pas de panique, nos professeurs sont là pour te guider !
Comment se faire du réseau ?
Les réseaux sociaux
N’as-tu jamais entendu ton professeur demander qui avait LinkedIn ? Eh oui, ce fameux réseau social peut s’apparenter à Facebook mais… Pour le travail ! Comme le célèbre « F » bleu qui te permet d’ajouter tes amis, tu pourras ici te « connecter » à des personnes de ton secteur. En effet, chaque profil indique son domaine de compétences ou même son métier.
Bien sûr, un étudiant a toute sa place sur LinkedIn ! Tu peux mettre que tu recherches une expérience dans ton secteur et même publier des posts. Ainsi, les recruteurs te verront et pourront se connecter à toi. Par la suite, il ne te reste plus qu’à leur envoyer un message privé. Le tour est joué !
Tu as également la possibilité de mettre ton CV pour plus de facilité de recrutement. Prends une belle photo professionnelle de toi, c’est important. À la poubelle, donc, les filtres Instagram, les tenues de week end ou encore un lieu inadéquat dessus. Reste sobre et surtout, toi-même.
Les événements
Tu peux aussi rejoindre des événements, qu’ils soient en ligne ou en présentiel. Le mieux, bien sûr, reste de se déplacer pour mettre une tête sur un nom. Le contact se fera ainsi plus facilement !
Quels sont les différents événements possibles ?
- des conférences et des colloques ;
- des dîners avec des ambassadeurs ;
- des salons des métiers, étudiants, de domaines spécifiques…
Se faire du réseau dans les structures étudiantes
L’université ou l’école supérieure propose également son lot de réseau. N’hésite pas à te renseigner sur les partenariats à jour de ta structure ! Également, jette un oeil aux associations étudiantes qui proposent des visites d’entreprise ou des venues de personnalités importantes. Tu pourras facilement gratter une carte de visite, et, qui sait, un stage !