Qui sommes-nous ? Aujourd’hui, cap sur un témoignage d’une prof freelance, Françoise. Professeure de mathématiques à domicile, elle vous dit tout sur son métier-passion. Entre reconversion professionnelle et projet d’avenir, cap sur une prof qui a du coffre…
Être prof freelance : c’est quoi ?
Vous le savez déjà : il manque cruellement d’enseignants dans le primaire et le secondaire. Ainsi, il ne reste pas rare de voir des parents faire appel à des professeurs particuliers. Il s’agit souvent de prof freelance qui se lancent à leur compte avec un statut auto-entrepreneur ou encore en CESU.
Souvent, ils ont une solide expérience dans l’enseignement ou le coaching. Grâce à ces profs, les parents trouvent un équilibre entre rattrapage des cours sans enseignant et approfondissement de la matière. Ils aident également à passer les examens ou encore les concours. À titre d’exemple, notre professeure de géopolitique, Andréa, donne un coup de main pour passer les concours des IEP (concours SciencePo).
Françoise, une super prof pour rehausser les notes
Révise ton cours : Bonjour collègue, peux-tu te présenter ?
Françoise : Je m’appelle Françoise, j’ai 56 ans et je suis prof free-lance toutes matières au collège, mais aussi en maths en 2nde. J’ai commencé avec les enfants d une amie qui sont maintenant diplômés ! L’un en bachelor marketing de luxe, et l’autre en BP coiffure. Et pour la petite anecdote, j’étais sa première cliente au salon !
Révise ton cours : Mais tu as toujours été prof ?
Françoise : Eh non ! Avant, j’étais manager de grandes équipes et responsable de projets RH dans de grands groupes côtés en bourse. J’ai une spécialité de planification en ressources humaines… C’est très simple quand on aime la recherche opérationnelle, les maths et le côté humain …
Révise ton cours : As-tu un conseil pour rassurer les parents qui veulent prendre des cours particuliers pour leurs enfants ?
Françoise : Un bon cours se prépare, c’est ce que les parents doivent vérifier. J’ai accès aux pronotes de mes élèves pour connaître les chapitres étudiés, par exemple ! En fonction de leur compréhension, je refais le cours vu en classe ou je propose juste des exercices. D’ailleurs, j’utilise beaucoup de couleurs et surtout, je cherche à leur redonner l’objectif du chapitre …Qui n’est souvent pas donné par les professeurs en cours.
Révise ton cours : As-tu un souvenir à nous transmettre ?
Françoise : Mon meilleur souvenir restera la lumière des yeux d’un élève lorsqu il a compris les relatifs, haha ! J’aime aussi leur appel enthousiaste après les examens. La plupart du temps, ils me donnent le résultat d’un contrôle par SMS ou appel et je le sais avant leurs parents… Enfin, tous les ans, je réunis chez moi mes élèves de 3ème pour 3h de math et un déjeuner au jardin, ils adorent et moi aussi ! Un des meilleurs moments de l’année !
Voilà, nous espérons que ce petit témoignage saura vous aider à franchir le cap !