La construction de l’Europe porte bien son nom : jusqu’à l’Union européenne, le continent a subi beaucoup de transformation. Sujet de brevet mais aussi de bac pro, ce chapitre ne doit pas être oublié. En effet, beaucoup d’étapes et de dates sont à retenir ! Impossible ? Pas avec Révise ton cours qui te dit tout, de Jean Monnet à aujourd’hui !
Vers un projet de paix avec la construction de l’Europe
Le contexte : une paix post Seconde Guerre mondiale et la CECA
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’heure est à la paix et à la reconstruction. Avec le plan Marshall de 1947, l’Europe souhaite redynamiser les territoires et apporter de nouvelles infrastructures. Malgré la guerre froide, les pays européens souhaitent avancer. Deux personnalités européennes se distinguent alors : Robert Schuman et Jean Monnet.
En 1950, Robert Schuman prononce la déclaration du 9 mai qui aboutira, plus tard, à la mise en place de la CECA. Cette Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1951. Six pays européens vont signer cette fondation par le Traité de Paris :
- La France ;
- l’Italie ;
- la Belgique ;
- la République Fédérale Allemande (RFA, à ne pas confondre avec la RDA) ;
- les Pays-Bas ;
- le Luxembourg.
La Communauté Économique Européenne : la CEE
Le 25 mars 1957, les six pays concluent le Traité de Rome : ainsi naît la CEE. D’autres pays vont venir s’ajouter au projet, comme le Royaume-Uni en 1973. Plusieurs avancées viennent alors se mettre en place :
- Un marché commun : Ce marché commun permet la libre circulation des marchandises, mais aussi des Hommes résidant dans les pays membres de cette Communauté.
- La PAC : dès 1962, les États de la CEE réfléchissent à une stratégie agricole en commun. Elle vient apporter un soutien aux pays européens pour la reconstruction d’après guerre. Pour ce faire, les États vont mettre en commun des projets pour nourrir la population et contrôler les prix agricoles.
L’Union européenne : une construction de l’Europe aboutie ?
La construction de l’Europe ne s’arrête pas là. Avec le Traité de Maastricht de 1992, l’Union européenne voit le jour. Elle est définitivement mise en place en 1993. C’est le début de nouveaux projets.
Tout d’abord, on trouve un marché unique. Les pays mettent également en place une Europe politique qui voit le rôle du Parlement européen de Strasbourg s’approfondir.
L’UE apporte également une union monétaire, par l’introduction de l’euro, la monnaie unique. De plus, en 1997, le traité d’Amsterdam permet la mise en place de l’espace Schengen. Il permet la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes dès 1995. Cependant, certains pays membres de la CEE n’en font pas partie comme le Royaume Uni.