La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, généralement par l’intermédiaire d’élections libres et équitables. Ce terme vient du grec « demos » qui signifie « peuple » et « kratos » qui signifie « pouvoir ». Cette fiche flash est nécessaire pour les révisions d’EMC du brevet, mais aussi du bac et des modules du supérieur.
Cette fiche de révision d’EMC va t’aider à comprendre cette notion.
La démocratie : analyse de la notion
Les principes de cette notion
Premièrement, il existe plusieurs formes de démocratie. La démocratie représentative est la forme la plus courante. Le peuple élit des représentants pour des décisions en son nom. La démocratie directe, dans laquelle le peuple prend directement les décisions, est également possible. Elle est plus rarement mise en pratique sur une grande échelle.
Les principes de base de la démocratie comprennent d’abord la liberté et l’égalité de tous les citoyens. On compte également le droit de participer au processus politique. Enfin, il faut noter la transparence et la responsabilité de ceux qui exercent le pouvoir.
Les composantes de la démocratie
Pour fonctionner de manière juste et efficace, elle nécessite des institutions solides, une société civile active et un système de droits de l’Homme pour protéger les libertés individuelles et les droits des minorités. Elle peut également être renforcée par la diversité de l’opinion publique et la liberté de la presse.
La démocratie comme modèle de paix
On la considère comme le système politique le plus juste et le plus équitable. Elle permet à tous les citoyens de participer au processus politique et de donner leur avis sur les décisions qui affectent leur vie. Cependant, la démocratie peut être sujette à des abus et des inégalités, notamment en raison de la corruption, du manque de transparence et de l’influence des riches et des puissants sur le processus politique.
Au cours de l’Histoire, de nombreux mouvements sociaux et politiques ont lutté pour instaurer ou la renforcer dans leur pays. Aujourd’hui, de nombreux pays se considèrent comme des démocraties, bien que leur niveau de démocratie varie considérablement. Certains pays connaissent des élections libres et équitables. D’autres se confrontent à des restrictions de la liberté d’expression, à des atteintes aux droits de l’Homme (comme des violations de la déclaration universelle des droits de l’Homme) et à des pratiques autoritaires.
Après la fin de la guerre froide en 1991, le monde est à la recherche d’une paix démocratique. En effet, il n’y a pas de guerre si les pays sont démocratiques, donc la paix démocratique repose sur l’hyperpuissance démocratique. C’est pourquoi on voit désormais une distinction entre les pays démocratiques de l’occident et les autres. Or, partir du principe que seuls les pays démocratiques peuvent être en paix, peut considérer les autres pays comme en marge.
Conclusion de la fiche flash
En définitive, il s’agit d’un système politique complexe qui repose sur la participation active et équitable de tous les citoyens. Elle nécessite des institutions solides et une société civile active pour fonctionner. Désormais, c’est la remise en question de ce modèle occidentale qui fait débat et créer une politique du reste contre l’Occident (The Rest vs. The West).
La citation
« La démocratie ne reconnaît pas l’Est ou l’ouest : la démocratie est simplement la volonté du peuple. Par conséquent, je ne reconnais pas qu’il existe différents modèles de démocratie. Il n’y a que la démocratie elle-même. » Shirin Ebadi
Pour aller plus loin…
- De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, ouvrage de référence sur la démocratie
- Les autres régimes
- Les théories géopolitiques sur la scène mondiale