La Révolution américaine est à connaître pour plusieurs matières : droit américain, Histoire ou encore géopolitique. Elle permet de comprendre la construction de ce qui est aujourd’hui la première puissance mondiale. À l’origine, les Américains ne sont pas du tout de cette nationalité ! Le savais-tu ? Retour sur un cours historique des Amériques.
À l’origine de la révolution américaine : une rupture avec la couronne
La Révolution américaine reste importante au même titre que la Révolution française. Il faut, pour comprendre ses origines, revenir un peu en arrière, fin du XVIème siècle, soit fin des années 1500…
Une opposition religieuse
Du côté de l’Europe, alors que l’Espagne et la France commencent les explorations, l’Angleterre semble rejeter cette éventualité. Malgré tout, une déchirure se fait au cœur du pays au niveau religieux :
- Les protestants
- Les catholiques
Ainsi, deux branches religieuses s’opposent. En Angleterre, les anglicans (une branche du christianisme) ne veulent pas du protestantisme. Il y a donc un rejet et, à terme, un conflit. Les protestants décident donc de quitter, pour une partie d’entre eux, l’Angleterre. Ils souhaitent acquérir de nouvelles libertés face à la couronne.
Ainsi, les premiers migrants d’Angleterre en direction des États-Unis (ce nom n’existe pas encore) partent pour deux raisons :
- Religieuse (pour limiter l’emprise des catholiques) ;
- sociale (pour avoir des terres)
Les premiers migrants acceptent de partir et de travailler gratuitement pendant plusieurs années afin d’avoir leurs propriétés plus tard. Ils vivent à présent sur le territoire américain, loin de la couronne britannique. En 1607, des Anglais partent en Amérique pour créer la Virginie.
Une construction progressive des États-Unis
En 1620, 100 migrants partent de Plymouth (Angleterre) pour aller dans ce qui sera le Massachusetts. Ils créent Plymouth, comme le nom de leur ville d’origine. Ils signent également le Mayflower pour mettre en place les bases de la démocratie à l’Américaine.
En 1621 est créé Thanksgiving, la fête des Américains. En effet, les habitants ont pu survivre grâce au maïs et à la dinde donnés par les colonisés. Dès 1630, ils créent à son tour Boston.
En tout, 13 colonies voient le jour, mais ces dernières sont toujours sous la direction du Roi d’Angleterre. À cause de cela, les nouveaux Américains subissent des taxes et des impôts élevés dont ils ne veulent plus. En 1773 a lieu la Boston Tea Party : des tonnes de thé sont déversées dans l’océan pour contester l’oppression du Roi Georges III.
Dès lors, les Américains souhaitent leur indépendance (droits des peuples à disposer d’eux-mêmes), c’est-à-dire qu’ils ne souhaitent plus l’influence du Roi. Thomas Jefferson et Benjamin Franklin proposent donc la Déclaration d’Indépendance, en 1776, au Congrès. La présentation a lieu le 28 juin. Elle est acceptée le 4 juillet. La Déclaration est diffusée dans les 13 colonies et dans l’Europe pour lutter contre l’armée anglaise.
De 1775 à 1783, on observe la guerre d’indépendance américaine. Même si l’indépendance est signée en 1776, cela n’empêche pas l’armée anglaise d’attaquer les alliés de l’Amérique, comme la France.
Pour conclure, la Révolution américaine reste un conflit dans une volonté d’indépendance. Par la suite, les États-Unis d’Amériques vont s’imposer sur la scène internationale, pour finir par devenir la première puissance mondiale.