Reproduction et formation d’un nouvel individu 

La reproduction est un des chapitres les plus importants au collège en SVT. Voici les différentes étapes à connaître pour comprendre le schéma reproducteur.

La reproduction chez les individus
Le schéma reproductif inclut plusieurs étapes.

Devenir apte à se reproduire à la puberté :

La reproduction n’est pas acquise à la naissance. Au contraire, il s’agit d’un processus intervenant bien plus tard. Cela signifie que dès la naissance, un individu ne saurait se reproduire.

À la puberté, les individus acquièrent la capacité de se reproduire, car leur système reproducteur devient fonctionnel, se manifestant par l’apparition des règles chez les filles et des éjaculations chez les garçons.

La reproduction par les appareils reproducteurs

Dans cette étape de la reproduction, il s’agit de comprendre la distinction homme et femme.

L’appareil reproducteur chez l’homme

Comme tout individu, l’homme ne peut pas se reproduire dès la naissance. Il doit attendre une certaine étape de sa vie pour acquérir un appareil reproducteur fonctionnel : la puberté.

À partir de la puberté, et tout au long de la vie, les hommes produisent en permanence des spermatozoïdes dans leurs testicules, qui sont ensuite présents dans le sperme.

La reproduction avec l’appareil reproducteur de la femme :

Il y a deux notions à connaître pour la reproduction par l’appareil reproducteur de la femme :

  • Les ovaires ;
  • les règles.

Les ovaires produisent les ovules. Lorsqu’un ovule atteint sa maturité, il est expulsé. Ce processus s’appelle l’ovulation. L’ovule est ensuite recueilli par le pavillon de la trompe de Fallope. Il se déplace vers l’intérieur de celle-ci.

Les règles correspondent à la destruction partielle et cyclique de la paroi de l’utérus, également appelée endomètre. Lors de l’ovulation, l’endomètre est épais et bien vascularisé.

De la fécondation à la naissance d’un nouveau-né :

Après un rapport sexuel, un seul spermatozoïde parmi tous ceux présents parviendra à fusionner avec l’ovule. Ce processus s’appelle la fécondation. La cellule-œuf résultante se développe en un embryon qui s’implantera dans la paroi de l’utérus.

À partir du troisième mois, l’embryon se transforme en fœtus et continue de se développer en établissant des échanges à travers le placenta. Au bout de neuf mois, le bébé est prêt à naître : les contractions de l’utérus provoquent l’accouchement et l’expulsion du placenta.