La mondialisation est le processus par lequel les échanges, les interactions et les dépendances économiques, politiques et culturelles entre les pays du monde se développent de manière de plus en plus intense. Elle est le résultat de la mise en place de politiques libérales (libéralisme politique) et de la révolution technologique qui ont facilité les échanges internationaux de biens, de services et de capitaux. La mondialisation commence selon beaucoup d’Historiens au milieu du XXe siècle. Elle a pris de l’ampleur dans les décennies qui ont suivi. Enfin, elle a atteint un niveau sans précédent dans les années 1990 et 2000.
Cette fiche de révision de géographie va t’aider à comprendre cette notion.
Évolution de la mondialisation dans l’Histoire
L’histoire de la mondialisation est longue et complexe, mais on peut distinguer plusieurs périodes clés. La première vague de mondialisation a eu lieu au XIXe siècle. Les pays industrialisés ont commencé à établir des colonies et à échanger des biens et des services avec d’autres pays. La deuxième vague a eu lieu dans les années 1950 et 1960. Les pays en développement ont commencé à s’industrialiser et à s’intégrer davantage à l’économie mondiale. La troisième vague de mondialisation, qui est celle que nous connaissons aujourd’hui, a été impulsée par les révolutions technologiques et les politiques de libéralisation économique des années 1990 et 2000.
Comprendre la mondialisation
Les historiens ne parlent pas de la Mondialisation de la même manière, pour certains il y en a une seule, et pour d’autres, plusieurs.
Le fonctionnement : un capital en réseau
Le fonctionnement repose sur différents mécanismes et institutions qui facilitent les échanges internationaux et la coopération entre les pays. Les échanges de biens et de services sont réglementés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a pour mission de promouvoir le libre-échange en établissant des règles et des normes communes. Les mouvements de capitaux sont quant à eux réglementés par les banques centrales et les marchés financiers internationaux. Les organisations internationales jouent donc un rôle important dans la réglementation et la promotion de la mondialisation.
L’influence par les acteurs de la scène internationale
Elle est également influencée par les décisions prises par les gouvernements nationaux et les entreprises multinationales. Les gouvernements peuvent choisir de promouvoir ou de la freiner en adoptant des politiques économiques favorables ou défavorables aux échanges internationaux. Selon leurs intérêts, les États ont un rôle important dans ce processus réaliste de l’organisation mondiale. Les entreprises multinationales jouent également un rôle important en investissant dans des pays à faible coût de main-d’œuvre et en établissant des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Enfin, la mondialisation est également influencée par les mouvements sociaux et les protestations de ceux qui sont exclus ou pénalisés par le processus de mondialisation. Ces mouvements peuvent être à l’origine de changements importants dans les politiques et les pratiques économiques mondiales.
En conclusion
Les avantages de la mondialisation sont nombreux et comprennent une augmentation de la croissance économique et de la prospérité, un accès accru aux biens et services, et une meilleure allocation des ressources. Cependant, la mondialisation est également source de controverses et de débats, car elle peut entraîner des inégalités croissantes, des pertes d’emplois dans certains secteurs et des dommages environnementaux.
La citation
«La mondialisation pourrait être définie comme l’extension à l’échelle mondiale d’enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations.» Guy Rocher
Pour aller plus loin
- Notre première mondialisation : leçon d’un échec oublié, Suzanne Berger, 2003
- Crise climatique, écologie et développement durable
- Le réalisme