Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a fait grand bruit. Très médiatisé, l’Europe subit toujours les conséquences de cette guerre qui peine à prendre fin. Pour mieux comprendre les origines de ce conflit, il faut se rappeler la création même du pays UKrainien.
A l’origine du conflit russo-ukrainien
L’Ukraine est un pays apparu à la suite de la chute de l’Union soviétique, devenu alors indépendant en 1991. Si l’Ukraine est plutôt pro-occidentale, les populations de l’est sont pour la plupart russophones. Ce sont ces mêmes séparatistes, qui se sentent proches de Moscou, qui ont souhaité l’annexion de la Crimée en 2014 lors du référendum.
La Russie de Poutine ne souhaite pas que l’Ukraine se rapproche de l’Occident, en demandant son intégration dans l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord). A contrario, les volontés de la politique russe sont de reconstruire une union soviétique, une union autour du cœur slave avec la Biélorussie et l’Ukraine.
Le conflit éclate à nouveau entre l’Ukraine et la Russie
Depuis les accords de Minsk en 2015, l’armée ukrainienne combat toujours les séparatistes, protégés par Moscou. Toutefois, c’est à partir de la fin de l’année 2021 que les deux Etats s’accusent mutuellement de diriger des armes ou de masser des troupes contre l’autre.
Après des réactions occidentales pour protéger l’Europe de l’Est et discuter avec le dirigeant russe, Vladimir Poutine refuse un sommet avec Joe Biden et reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine le 21 février 2022. L’invasion de l’Ukraine par la Russie débute alors et perdure depuis bientôt un an. Voici la justification que Vladimir Poutine donne pour l’invasion ukrainienne :
J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir.
Vladimir Poutine
Peu à peu, Poutine brandit la menace nucléaire et l’Ukraine se voit détruite. Des vagues de population vers l’Europe de l’Ouest éclatent pour fuir la guerre. Les villes ukrainiennes sont bombardées ; et la Russie s’empare de la centrale nucléaire de Zaporijia ou encore du port de Marioupol. Quatre régions dans le sud et l’est de l’Ukraine sont ainsi annexés à la Russie qui considère désormais que les combats ont lieu sur son territoire.
L’impact mondial de la guerre
Ne pouvant intervenir militairement pour éviter une troisième guerre mondiale, les pays occidentaux, à savoir l’Union européenne et les États-Unis, ont mis en place des sanctions économiques contre la Russie. Le président ukrainien Zelenski a dès lors demander de l’aide militaire à ces voisins occidentaux et réaffirme sa candidature pour intégrer l’UE et l’OTAN. En attendant, l’Europe a décidé de fournir des armes pour que l’Ukraine se défende. L’Allemagne a finalement décidé de livrer des chars Leopard à l’Ukraine le 25 janvier dernier.
Or les sanctions économiques ne sont pas sans conséquence pour les pays européens. En effet, ceux-ci connaissent une inflation et une crise économique sans précédent. En effet, la perturbation des flux commerciaux pour les céréales et les autres productions provoque des ruptures dans l’approvisionnement. Après l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe, les Etats doivent accélérer leur transition énergétique indépendante pour se passer du gaz et du pétrole russes.
Dès lors quelles sont les perspectives futures pour le conflit ? L’Ukraine va-t-elle pouvoir se remettre des nombreuses destructions et combattre l’oppression russe ? Quel est l’avenir de la Russie accusé de crimes contre l’humanité ?
La citation
Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie !
Auteur : António Guterres, secrétaire général des Nations unies
Pour aller plus loin…
Actualité sur la guerre et la situation ukrainienne
Article : Russia, the beginning of the end ?