Les conflits actuels semblent une problématique liée à la recherche de la paix dans le monde. La spécialité HGGSP vous demande donc de comprendre les guerres d’aujourd’hui, mais aussi leurs origines. Bienvenue dans cette première fiche de révision HGGSP !
Le conflit armé : définition
Un conflit armée est un désaccord violent utilisant l’armement et différents acteurs. Cette guerre se trouve limité dans le temps, c’est-à-dire à une période clé. Pour comprendre, on peut utiliser la Première guerre mondiale : elle a duré de 1914 à 1918. La guerre a également un lieu. Il peut être plus ou moins défini, en fonction de sa portée : nationale, régionale, mondiale.
Des conflits actuels de moins en moins classiques
Au XXIème siècle, il y a un constat évident : les guerres classiques s’atténuent. Cela signifie que les guerres que l’on connaît comme les tranchées disparaissent progressivement, bien qu’elles puissent réapparaître (guerre russo-ukrainienne). Une guerre classique est aussi appelée une guerre conventionnelle. On connaît bien ce genre de problématiques dans les conflits anciens, et parfois dans les conflits actuels.
Ainsi, la guerre régulière est une guerre opposant deux ou plusieurs États. L’État doit bien sûr être reconnu. Il utilise son armée conventionnelle. Wagner, qui est un groupe paramilitaire russe, ne peut donc être une armée conventionnelle dans les conflits actuels.
L’approche de la guerre irrégulière
La guerre régulière a une tendance au recul. Dans les conflits actuels, on note un nouveau genre de conflit : la guerre irrégulière. Cette dernière peut aussi être nationale, régionale ou internationale. En revanche, elle oppose au moins un État mais avec un autre acteur de la scène internationale :
- Population armée (pendant la guerre civile d’Espagne)
- Groupe terroriste (DAESH, Boko Haram)
- Groupe paramilitaire (Wagner)
- Groupe de rebelles pour la défense d’un pays ou pour renverser le Gouvernement (Groupe Armée syrienne libre)
Etc.
Panorama des conflits actuels dans le monde en 2023
On considère qu’une guerre en est une quand elle recense au moins 1000 morts. En revanche, ce chiffre est à prendre avec des pincettes. En effet, dans la guerre du spatial ou la guerre du cyber, il n’y a pas forcément de morts.
Quels sont à l’heure actuels les conflits armés et les zones de tension dans le monde ? Voici quelques exemples que nous développerons dans les prochaines fiches pour que tu aies une super note à l’épreuve du bac !
- La guerre russo-ukrainienne
- Le conflit entre la Chine et Taïwan
- Le Sahel : groupements armés terroristes, rebels
- L’Amérique Latine et les cartels
Voilà, cette petite fiche de révision HGGSP te guide sur tes premiers pas de géopoliticien !