Les Traités de Westphalie apporte un nouveau regard sur la paix. Mais que sont exactement ces traités ? Quel est l’origine de l’ordre westphalien ?
L’origine des traités de Westphalie : la Guerre de Trente Ans (1618-1648)
Une guerre de religion fondant le système des traités de Westphalie ?
Les accords de Westphalie sont connus pour mettre en évidence la souveraineté des États.
Premièrement, à la suite d’un différend entre les protestants de Bohême et l’empereur d’Allemagne, roi de Bohême, qui est catholique, la Guerre de Trente Ans débute en 1618. Cette dernière est donc à l’origine d’une guerre de religion.
Le Saint Empire Romain Germanique est fracturé en deux oppositions idéologiques :
- Tout d’abord, Les catholiques sous la direction de l’Empereur ;
- Puis les protestants qui se regroupent sous la bannière du Roi de Suède.
Une guerre politique et constitutionnelle
A partir de 1920 cependant, le conflit s’internationalise en Europe. Outre le fait que Philippe IV, roi d’Espagne utilise la guerre pour ses possessions, d’autres empires interviennent. Le Danemark intervient au côté de l’Allemagne pour conclure une alliance avec l’Angleterre en plus. Après un échec danois, la Suède intervient à son tour contre l’empereur catholique qui vise la Baltique. Mais après la défaite suédoise, une première paix est signée en mai 1635 entre l’empereur allemand et les protestants.
En aparté, la France déclenche une guerre contre l’Espagne. Le conflit suit alors treize ans de violence. Le but du roi de France et de Richelieu est de lutter contre l’encerclement par les possessions Habsbourg. Ils apportent leur soutien inconditionnel aux Protestants.
La guerre de Trente Ans est une guerre longue qui mobilise toute la société. L’économie européenne est affectée et impacte les populations. Ces dernières sont également touchées par les épidémies de peste. Par sa violence et brutalisation, elle devient rapidement une guerre totale.
La signature des traités de Westphalie et l’évolution des relations internationales
Suite à ces destructions, l’Europe a besoin de paix. Une entente internationale est alors nécessaire. Des négociations débutent ainsi dès 1643 pour répondre aux problématiques actuelles. D’emblée, la question des droits pour les protestants, qui est à l’origine du conflit, est nécessaire. Les rapports politiques (entre les Princes et l’Empereur) et la place des grandes puissances doivent être définies.
On peut noter les Traités signés à ce moment-là :
- Le traité de Münster regroupant le Saint-Empire, la France et ses alliés ;
- Celui d’Osnabrück, joignant la Suède et le Saint-Empire. Ces derniers marquent le partage de l’autorité du pouvoir impérial du Saint-Empire avec les États impériaux et le recul des Habsbourg. Ils reconnaissent également les confessions, ce qui permet d’en finir avec les conflits religieux.
Ainsi, avec les traités de Westphalie, on note le début de « l’âge d’or » de la diplomatie. Elle sera suivie par Wilson et son idéalisme.
Lou Chretien, rédactrice en géopolitique