Le 26 avril 1954 débute la conférence de Genève avec pour objectif de résoudre les deux conflits qui occupent la scène internationale après la Seconde Guerre. Il s’agit de la guerre de Corée et de la guerre d’Indochine. Pour ce faire, les représentants de la France, des États-Unis, de l’Angleterre, de la Chine, de l’URSS, des deux Corées, du Vietnam et du Viêt-minh, du Laos et du Cambodge se réunissent.
Cette fiche de révision d’Histoire va t’aider à comprendre cette notion.
Deux guerres mises en cause lors des accords de Genève
La guerre de Corée et la guerre d’Indochine doivent cesser. Les représentants des accords se réunissent donc afin d’en discuter.
La guerre de Corée
Pour la guerre de Corée, qui a débuté par l’attaque communiste en 1950, la conférence n’aboutit pas à la réunification des deux Corées. Les deux Corées, connues sous le nom de Corée du Sud et Corée du Nord existe toujours actuellement !
La guerre d’Indochine
A partir de 1946, des combats opposent l’armée française aux forces du Viêt-minh en raison de la volonté d’indépendance proclamée par Hô Chi Minh. Peu à peu, le conflit s’internationalise en 1950 avec l’entrée des États-Unis comme soutien français et de la Chine pour le Viêt-minh. Après huit années de guerre sanglante en Indochine, les troupes françaises sont vaincues par l’armée vietnamienne – la France capitule et est contrainte de négocier l’indépendance du Vietnam.
En résumé, les accords de Genève :
- Une volonté de Pierre Mendès France de signer l’armistice avant le 20 juillet 1954 ou appel au contingent ;
- Des oppositions entre Dulles et Eden qui représentent respectivement USA et GB pour l’appel des Français d’une aide militaire car la GB refuse l’élargissement du conflit ;
- Dulles ne reconnaissant pas cet accord après la signature ;
- Une signature des accords de Genève dans la nuit du 20 juillet 1954 pour l’armistice et l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
Les accords de Genève de juillet 1954 créent donc deux États indépendants : l’un communiste au nord et l’autre pro-occidental au sud
La citation du jour
« Nous assistons à l’effondrement ou à la disparition de la France en tant que grande puissance », Dulles, 23 avril 1954
Pour aller plus loin…
Cette victoire symbolique d’un mouvement nationaliste, le Viêt-minh de Hô Chi Minh, sur une grande puissance occidentale a fait que Diên Biên Phu a eu un écho international en particulier en Afrique et ouvre la marche de la décolonisation. La paix est fragile aux lendemains des accords : on voit finalement « la deuxième guerre d’Indochine » éclater en 1955. C’est la guerre du Vietnam.