La Guerre du Vietnam (1955/1975) s’inscrit dans la continuité de la Guerre d’Indochine (1946/1954). Les Vietnamiens considèrent que ces deux guerres n’en sont qu’une seule. Pour les Américains, c’est avant tout une guerre contre le communisme, incarné par la république populaire de Chine et l’U.R.S.S. Deux pays que les États-Unis, dans le contexte de la guerre froide, ne veulent pas affronter directement.
Cette fiche de révision d’Histoire va t’aider à comprendre cette notion.
Le contexte historique de la guerre du Vietnam
Au XIXe siècle, face à l’expansion de l’Empire Britannique en Asie, la France souhaite développer son influence politique et économique en Extrême-Orient. Vainqueresse de la guerre franco-chinoise (1881/1885), la France impose à la Chine de ne plus s’impliquer dans les rapports franco-vietnamiens et en profite pour étendre son protectorat sur l’Annam et le Tonkin. Puis sur le Cambodge, la Cochinchine et le Laos. La réunion de ces territoires permet la création de l‘Indochine française.
Quelques décennies plus tard, durant la Deuxième Guerre mondiale, les Japonais s’emparent de l’Indochine pour empêcher un éventuel débarquement américain sur leurs côtes. En 1945, l’Indochine redevient française mais les guérillas se multiplient. Le 2 septembte de cette même année, qu’Hô Chi Minh, Président de la république démocratique du Viêt Nam, proclame l’indépendance de son pays.
Les guerres en parallèle de la Guerre Froide
Deux guerres doivent être ainsi analysées : la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam.
La guerre d’Indochine : 1946-1954
La Guerre d’Indochine a pour but, pour la France, de conserver son hégémonie sur le pays. La défaite française lors de la bataille de Dien Bien Phu, du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954, accélère la fin de la guerre. Le 20 juillet 1954, après huit années de combats, les accords de Genève sont signés. Ils mettent fin à la souveraineté de la France en Indochine. Les pays qui composaient l’Indochine française (les actuels Cambodge, Laos et Vietnam) obtiennent leur pleine indépendance.
Mais les États-Unis refusent de reconnaître les accords de Genève. Ils décident de remplacer les Français qui quittent définitivement le pays. La Guerre du Vietnam commence.
La Guerre du Vietnam : 1955-1975
À la fin de la guerre d’Indochine, le Vietnam est divisé en deux. D’abord, au Nord, la république démocratique du Viêt Nam, avec Hô Chi Minh pour Président, est soutenue par la Chine et l’U.R.S.S. La république du Viêt Nam, située au sud, est aidé par un soutien financier massif de la part des États-Unis. L’objectif des Américains est de lutter contre l’expansion du communisme en Asie. Le 11 décembre 1961, les soldats américains renforcent leur présence sur le sol vietnamien. Au fur et à mesure que la guerre s’éternise, les bombardements américains s’intensifient. Mais les pertes humaines démoralisent l’opinion américaine qui considère que cette guerre est ingagnable.
Les Etats-Unis acceptent de signer les accords de Paris le 27 janvier 1973. À la suite de cet armistice, l’armée américaine se retire du Vietnam. Cependant, des guérillas continuent. La chute de Saïgon, le 30 avril 1975, est une victoire pour le camp communiste. Elle symbolise la fin de la Guerre du Vietnam. C’est à partir de cette date que commence un processus de réunification du pays. Comme son voisin chinois, le Vietnam est, aujourd’hui encore, un État communiste à parti unique.