A la suite des évènements récents de la guerre russo-ukrainienne, les accords de Minsk sont rediscutés. Or quels sont ces accords ? En quoi consistent-ils ?
Des accords pour cessez-le-feu
Le contexte russo-ukrainien vers les accords de Minsk I
Suite aux soulèvements des pro-russes en février 2014 dans la région du Donbass, des affrontements violents entre les forces ukrainiennes et les séparatistes. Ces tensions ont débouché sur des référendums. La République populaire de Donetsk et de Louhansk sont ainsi auto-proclamées. La Russie annexe finalement la Crimée.
La guerre dans le Donbass s’envenime et la cassure entre l’ouest et l’est se renforce. Un cessez-le-feu est donc signé le 5 septembre 2014 à Minsk, la capitale de Biélorussie. Le traité est bilatéral puisqu’il réunit l’Ukraine et la Russie, et les dites deux républiques auto-proclamées. Mais les négociations sont supervisés par l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui comme son nom l’indique a pour but d’éviter ou de régler les conflits.
Dès lors, au-delà des arrêts immédiats des combats, les deux pays signent d’autres points dans ce protocole tels que la libération des otages et des mesures humanitaires. L’accord de Minsk est ainsi signé. Cet accord est, quelques jours plus tard, complété par de nouvelles conditions du cessez-le feu. Ce dernier n’est finalement pas respecté puisque les combats reprennent deux mois après.
Les accords de Minsk II
On parle ainsi d’accords de Minsk au pluriel car, le premier protocole ayant échoué, il y en a eu d’autres. Celui-ci est également nommé Minsk I. Un nouveau sommet est donc établi entre les deux pays pour renforcer l’application des accords Minsk I. Les accords de Minsk II sont signés le 12 février 2015 pour réactiver le premier protocole.
Outre le renforcement de l’ancien cessez-le-feu, les nouveaux accords imposent le retrait des troupes et armes, une réforme constitutionnelle et une élection dans les républiques autoproclamées en Ukraine.
Des accords voués à l’échec dès leur signature ?
Mais, face à ces accords, les deux pays n’avaient pas le même objectif, l’Ukraine voulait cesser le feu et la Russie l’autonomie des républiques. Les volontés des deux États ne pouvaient donc pas coïncider et l’application de ces accords fut remise en cause. La Russie a finalement renoncé aux accords de Minsk en envahissant l’Ukraine le 14 février 2022.
Pour comprendre davantage sur le conflit russo-ukrainien, tu peux consulter notre fiche.
Les accords de Minsk sont un moyen de faire la paix par les accords, tout comme les accords de Westphalie. Faire la paix par les traités est une notion importante pour comprendre la géopolitique et en HGGSP !
Lou Chretien