Le commentaire de texte apparaît comme l’un des exercices les plus redoutés du bac de français. Dès la première, on te demande de réaliser une analyse d’un texte littéraire en 4h. Difficile ? Pas avec Révise ton cours qui te dit tout sur la réussite de cette épreuve !
Le commentaire de texte en français : c’est quoi ?
Différence entre la lecture linéaire et le commentaire de texte
À ne pas confondre ! On t’explique :
- La lecture linéaire : analyser un texte à l’oral, en partant du début jusqu’à la fin, en réalisant une analyse dans l’ordre du texte ;
- le commentaire : il peut parfois ressembler à ce genre d’analyse, mais plus globalement, il va diriger ton analyse vers 2 ou 3 thèmes (axes) présents dans le texte.
Exemples de thèmes dans un texte du bac
Voici une petite liste pour s’y retrouver :
- Amour
- Haine
- Trahison
- Mort
- Bonheur
- Famille
- Voyage
- Description..
Comment faire un bon commentaire en français ?
Étape 1, environ 20mn : réaliser un brouillon brut
Au brouillon, laisse place à un maximum d’annotation : sur le texte et sur ta feuille. Note les mots importants : rimes, adjectifs marquants, commence à faire des crochets pour délimiter des petites parties…
En même temps, commence à lire de plus en plus profondément le texte :
- Qu’est-ce qui ressort en première lecture ?
- En deuxième lecture ?
- En troisième lecture ?
1°) Première lecture : relever un thème général, qui saute aux yeux.
2°) Deuxième lecture : relever le deuxième thème, un peu plus caché, ou qui paraît moins important
3°) Troisième lecture : dernier thème : un message caché de l’auteur (le vrai sens du texte) OU :
- La forme du texte (poésie, place du texte dans le livre) ;
- le jeu d’acteur (pièce de théâtre).
Que noter au brouillon brut :
- Mots clés et qui reviennent souvent ;
- noter pour ne pas oublier : quelques procédés ;
- repérer la forme du texte, les personnages ;
- comprendre le contexte du texte (paratexte) ;
- date titre auteur etc.
Étape 2, environ 1h : faire le plan détaillé au brouillon
Pour réaliser un plan détaillé, il va falloir trouver des parties et des sous-parties. En général, pour deux parties, il te faudra trois sous-parties. En revanche, tu pourras faire trois parties et deux sous-parties. Enfin, chaque sous-partie sera rédigée en AEI pour plus d’organisation et d’efficacité !
Les procédés littéraires
Il faut tout d’abord connaître les procédés littéraires (outils d’analyse) :
- Champs lexicaux (groupes de mots de natures différentes portant sur le même thème) ;
Exemple : le champ lexical de l’amour :
Adjectifs : aimé ; amoureux ; passionné
Verbes : aimer, embrasser
Voici différentes natures de mots.
- Figures de style (pour appuyer un mot, pour faire passer un message, pour exagérer, atténuer…) ;
- ponctuation : si l’on a beaucoup de « ! », peut-être que le personnage est énervé, désespéré ou tout simplement heureux (mise en avant de l’émotion) ;
- verbes : l’utilisation de certains verbes ou de certains temps peut apporter une aide à l’analyse (un changement de temps pour exprimer la nostalgie d’un souvenir, des verbes d’état, des verbes d’action).
Figures de style | Champs lexicaux | Verbes | Ponctuation | Jeu d’acteur / scène (seulement en théâtre) | Poésie |
Énumération Gradation Métaphore Comparaison (comme) Hyperbole (je te hais, tu as cassé le vase) Euphémisme (Atténuer : j’ai cassé le vase, je crois que j’ai un tout petit peu abusé) Antithèse (le ying et le yang) Oxymore (mort-vivant) | Groupe de mots qui ont le même thème Noms communs Verbes Adjectifs Adverbes Amour : Je t’aime Je t’embrasse Passion Sentiment Passionné Amoureux | Changer de temps peut amener à un élément clé de ton texte Verbes précis d’une certaine nature/un thème | « ! » Expression la haine, la colère, la joie, le dégoût, la stupeur suivant le contexte « … » Expression du doute, de l’attente… « , » Développer un rythme hyper rapide, une perte de souffle, cadencé | Didascalie Le décor Forme Monologue Tirade Dialogue | Rimes Vers Forme |
Comment faire une bonne analyse d’un procédé ?
Citation / Argument | Procédé / Explication | Interprétation / Analyse |
“…..” | Allitération : définition et reformulation au besoin | impact sur le texte, le lecteur : l’auteur dit ça car … |
Le plan et la problématique
Rappel : la problématique est votre papier cadeau qui enveloppe votre plan.
Couper le papier cadeau sans connaître le cadeau = risque de ne pas convenir au cadeau
Avoir le cadeau d’abord permet de couper la quantité nécessaire de papier = plan avant problématique !
Anecdote de notre professeure de français Andréa
Le plan doit apparaître sous cette forme :
I – …..
A – ….
- procédé 1
- procédé 2…
B – … etc.
Étape 3 : rédiger l’introduction
Voici un petit rappel pour rédiger une introduction de commentaire de texte bien complète. Attention : le jour J, tu ne connaîtras peut-être pas l’auteur ! Pour éviter une introduction minuscule, n’hésite pas à mettre une amorce et un thème étudié !
- Accroche expliquée
- Thème et son intérêt
- Auteur si tu connais et son mouvement
- Ouvrage (nature, titre, date)
- Extrait (nature et résumé)
- Problématique
- Plan