La conquête spatiale – exemple d’oral de bac HGGSP

La conquête spatiale est un des six thèmes en HGGSP, programme de terminale. Le grand oral est une des épreuves de la spécialité. Voici donc un exemple de grand oral en HGGSP pour voir comment réaliser son propre exposé. Les points représentent les idées en AEI possibles.

conquête spatiale
La conquête spatiale peut être un bon début de réflexion de sujet de grand oral.

Introduction

La conquête spatiale ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à la Guerre froide, pendant la confrontation entre les Russes (avec le premier satellite envoyé dans l’espace appelé Spoutnik), et les États-Unis (premiers hommes à marcher sur la lune en 1969). Il s’agit du début de la montée en puissance économique et géopolitique spatiale.

Tout d’abord, la croissance représente les richesses d’un pays à un moment donné. On utilise la plupart du temps le PIB pour mesurer cette richesse et avoir ainsi une vision de la puissance économique d’un pays. L’innovation peut réellement aider à amplifier cette croissance économique puisqu’elle se définit comme étant la recherche permanente de nouvelles améliorations apportant une plus-value. Dans un pays, elle peut permettre une plus grande capacité et rapidité de production, une fonction importante pour la nation afin de se classer dans les meilleurs pays du monde en termes de puissance économique.

Dès lors, en quoi la conquête spatiale favorise-t-elle la croissance et l’innovation ?

Nous verrons dans une première partie l’introduction d’un budget conséquent et d’un facteur emploi dans cette thématique (I), puis la démonstration de la puissance économique du New space, preuve d’une économie poussée dans la conquête du spatial. (II)

Le budget de la conquête spatiale et le facteur emploi en pleine expansion

L’Europe et la nouvelle économie du spatial

  • La montée en puissance d’Arianespace : la théorie de Schumpeter remplacée par l’expansion de l’entreprenariat. Ici, les emplois ne sont pas détruits par l’innovation. Au contraire, la conquête spatiale nourrit le facteur emploi pour développer de plus en plus ce domaine (stations, satellites, sondes etc).
  • Création de l’armée de l’air et de l’espace en France : création d’emploi dans le domaine du militaire (surveillance des satellites, protection de l’espace). Avant, on parlait d’armée de l’air seulement, avec des composantes du spatial (c’est-à-dire des unités militaires et des programmes militaires). Maintenant, la France rejoint les USA, la Chine et la Russie comme détenteurs d’une armée de l’espace, preuve d’une économie militaire spatiale française en pleine croissance par rapport à l’Europe.
  • ESA : L’european space agency a relancé une nouvelle campagne pour trouver les prochains astronautes à envoyer dans l’ISS. Finalement, c’est une française qui a été sélectionnée dans le groupe de six astronautes recrutés.

Les USA : un budget colossal

  • Mission Apollo : 25 milliards de dollars sur pas moins de 13 ans. Le coût du premier homme sur la Lune démontre l’ampleur du spatial dans l’économie américaine.
  • Aujourd’hui : le budget est à hauteur de 54% de ce que dépensent le Gouvernement américain. En 2019, on était à plus de 47 milliards de dollars de dépense dans ce domaine.
  • Persévérance, la sonde envoyée sur Mars : 2,5 milliards de dollars investis dans la recherche, les chercheurs, les ingénieurs pour construire la sonde (+ hélicoptère Ingenuity déployé par la sonde lors de son atterrissage sur la planète Rouge : preuve de l’innovation du spatiale et d’une nouvelle économie américaine)

Les nouveaux acteurs géopolitiques dans l’économie du spatial

  • L’ISS toujours dans la course : il s’agit de l’objet le plus cher au monde. 150 milliards de dollars au total + 3 milliards donnés chaque année par les Américains et 300 millions environ de la part de l’Europe. Elle sert à faire des recherches et des expériences de vie dans l’espace. La mission Alpha de Thomas Pesquet va servir à réaliser 150 missions environ, dont l’étude d’un Blob pour connaître les conditions de vie de cet être vivant dans l’iSS. Il est donc resté 6 mois dans la station internationale. La communication autour de son voyage spatial démontre une économie en pleine croissance (rédactions d’articles, vidéos sur les plateformes, interview).
  • La Chine : nouvelle station spatiale envoyée récemment : elle a pour but de démontrer l’expansion économique spatiale de la République populaire de Chine face à l’ISS et surtout face à la NASA.
  • Nouvelle lutte entre Américains et Russes pour aller tourner le premier film au sein de l’ISS en octobre 2021 : les deux pays souhaitent investir dans la réalisation de plusieurs scènes au sein de la station spatiale internationale. Cela va engendrer des millions de dollars pour pouvoir préparer le voyage, mais les retombées financières pour ces deux films seront une très bonne chose pour les deux États en termes économiques.

Le new space : démonstration d’une puissance économique de la conquête spatiale

Les nouvelles entreprises pour la conquête spatiale

  • Elon Musk et SpaceX, projet Lunar Hatch… : tous ces projets dépendent de nouvelles entreprises, plus jeunes, plus dynamiques et plus high techs.
  • Volonté d’aller sur Mars : des projets américains entre la NASA et SpaceX pour relancer la conquête spatiale et rester n°1 dans le domaine.
  • Création des nouveaux lanceurs (Falcon 9 pour les USA, Soyouz pour les Russes, Vega pour l’Europe) + création du tourisme spatial : tout cela permet de développer l’économie du spatial d’une manière innovante : créer de l’emploi dans la construction de plus en plus de lanceurs afin de multiplier les missions dans l’espace + permettre au public d’accéder à ce domaine « luxueux » (économie touristique).

La mise en œuvre de relations entre les organisations et les Etats avec le 3i3s

  • Un institut basé en Afrique, en Amérique et en Europe
  • Mise en relations entre les partenaires du spatial (ESA) et les entreprises (Ariane) afin de développer l’intérêt du spatial pour le public.
  • Projets financiers pour la connaissance du spatial auprès de la jeunesse, communication autour de Thomas Pesquet et sa mission Alpha : développement d’une économie entre les Etats grâce à la collaboration au sein du 3i3s

Les nouvelles difficultés de la conquête spatiale

  • La lutte contre la pollution des satellites à l’abandon (création d’un « éboueur de l’espace » par une Start up japonaise) : l’économie du spatial toujours en pleine expansion augmente la pollution autour de la Terre avec les satellites et objets stellaires à l’abandon. Il faut donc innover en envoyant des robots pour nettoyer ces débris.
  • La lutte contre le space bashing remontant à la mission Apollo : personne étant contre les budgets conséquents pour la conquête spatiale + la pollution engendrée à cause de la conquête spatiale. Les puissances spatiales doivent tout faire pour rendre la conquête moins dramatique pour l’environnement et l’économie. Elon Musk propose de descendre les coûts du spatial (même si les moteurs de ses lanceurs restent à plus de 1 million de dollars), et les puissances spatiales proposent également de construire des lanceurs réutilisables plutôt que de toujours produire plus.
  • Lutter contre les nouvelles menaces dans l’espace (destruction de satellites par les ennemies) : il faut développer l’emploi dans le domaine de la surveillance spatiale pour protéger les innovations.

Conclusion

Nous nous étions demandé en quoi la conquête spatiale favorise-t-elle la croissance et l’innovation. Nous avons donc vu qu’en réalité, ce nouveau domaine en plein essor favorise des dépenses colossales pour chaque État avec des budgets importants comme aux États-Unis. En plus de cela, de nouveaux acteurs apparaissent sur la scène internationale concernant le développement de la nouvelle économie du spatial.

Enfin, dans une deuxième partie, nous avons compris que le New space dévoile une nouvelle puissance économique grâce aux nouvelles entreprises, à la coopération interétatique ou encore de nouveaux combats. Ainsi, aux vus de ces éléments, la conquête spatiale va-t-elle devenir l’économie majeure mondiale dans les prochaines décennies ?