Les géants du numérique : de manière générale, les GAFAM et BATX sont les leaders technologiques américains et chinois. Leurs produits s’étendent aux systèmes d’exploitation mobile et ordinateurs aux services d’hébergements de données ou encore dans la production de logiciels et de boutiques en ligne.
Le pouvoir économique des géants du numérique :
Entre GAFAM et BATX
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook/Meta, Amazon et Microsoft) et les BATX (Baidun, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont des entreprises technologiques. Elles disposent d’une richesse financière qui les rend influents.
Ainsi, par leurs chiffres d’affaires, ces entreprises ont des moyens de négocier avec les différents gouvernements sur le niveau de taxation par exemple. Cela leur permet de continuer à se développer.
L’influence des géants du numérique sur la toile et dans le monde
De plus, l’influence et la richesse dont disposent ces géants du numérique leur permettent d’avoir certains pouvoirs dans l’économie mondiale. On notera leurs valeurs boursières, pour un poids conséquent dans les négociations avec d’autres entreprises par exemple. La mondialisation reste donc intensifiée par ces échanges.
L’emploi de nombreux salariés par ces entreprises leur permet de faire pression sur les élus locaux et nationaux pour obtenir une meilleure fiscalité. Ils acquièrent un pouvoir de contrôle sur l’information qui peut être monétisé ou gratuit. La puissance financière dont disposent les géants du numérique leur permet d’avoir un chiffre d’affaires supérieur au PIB de certains pays, tout comme la presque universalité du web qui existe au niveau international.
Des géants du numérique plus puissants que des États ?
La puissance économique et commerciale des géants du numérique remet en cause la puissance et la légitimité de certains États. En effet grâce à leur influence, ces entreprises restent capables de négocier en parallèles des pays dans les relations internationales, tout comme le financement d’institutions d’internationales en parallèle des institutions internationales fondées par les États.
Leur influence peut même aller jusqu’à financer des partis ou des candidats à l’échelle nationale. Cela peut influencer le vote, tout en contrôlant les informations disponibles aux électeurs. Par exemple, ces entreprises sont tellement puissantes que le Danemark a nommé un ambassadeur auprès de ces géants.
Clément Coille