La multiplication des frontières étonne par son existence : avec la Mondialisation, on penserait que ces dernières s’estompent. Voici une fiche de révision pour le Thème des frontières en HGGSP 1ère !
Avant la multiplication, la notion de frontières !
Le cas de l’Empire romain et sa multiplicité des frontières
L’un des plus vieux exemples de frontières reste celui de l’Empire romain. En effet, ce dernier voit apparaître le Limes. Il s’agit d’une séparation des territoires contrôlés par les Romains de l’Empire, face aux autres populations : les Barbares. L’Empire romain finira par chuter : de nouveaux territoires naîtront !
Les frontières : cas des Amériques
Avec le début des explorations européennes, chacun veut un bout des Amériques. Entre le nord, le centre et le sud, il y a le choix ! Mais comment décider des frontières ? Le Traité de Tordesillas en 1494 permet aux Portugais et les Espagnols de se partager l’Amérique du Sud.
De cela naissent de nouveaux États avec leurs frontières : cette multiplicité permet une délimitation précise de la souveraineté des acteurs européens au XVIe siècle, et même au XVIIe siècle.
Une multitude de frontières en Europe ?
En 1659, le traité des Pyrénées stoppe drastiquement les désaccords houleux entre la France et l’Espagne. Les Pyrénées voient enfin des limites de territoire s’établir.
Bien entendu, il sera également question des Traités de Westphalie. L’État-nation s’impose dans les mœurs, avec des frontières liées à l’environnement du pays. Par exemple, on peut compter le Rhin comme frontière naturelle franco-prusse. Cela va amener progressivement à une frontiérisation du monde.
La multiplicité des frontières depuis 1945
L’ONU apparaît comme une organisation avec de plus en plus d’acteurs sur la scène internationale. Par la décolonisation ou encore les revendications d’indépendance comme l’Ex-Yougoslavie et ses Républiques, des frontières se dessinent.
Enfin, en 1991, le bloc communiste implose. 28 000 kilomètres de nouvelles frontières ont surgi depuis : les 15 Républiques fédérées prennent leur indépendance. La Tchécoslovaquie crée également deux nouveaux États. Enfin, on peut reprendre le cas de l’Ex-Yougoslavie.
La multiplication des frontières terrestres est donc une conséquence inévitable de la multiplication des États. En 1945, il y avait 51 pays indépendants. Aujourd’hui, il existe 197 pays officiels reconnus par les Nations Unies, avec des frontières mondiales de 250 000 kilomètres, et 10 % d’entre eux ont moins de 30 ans. Le plus récent est né au Soudan du Sud en 2011.