La concurrence imparfaite

La concurrence imparfaite est contraire à la concurrence pure et parfaite. Voici une fiche de révisions pour le bac de SES.

La concurrence imparfaite
La concurrence imparfaite : comment la définir ?

Rappel de la définition de concurrence en économie

« Une structure du marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu’aucun n’ait le pouvoir d’exercer une influence sur le prix ».

Définition de la concurrence pure et parfaite

Ici, on parle d’une concurrence pure et parfaite qui va théoriquement diriger le marché. Mais dans les fait, elle doit remplir cinq conditions qui relèvent de la perfection. Si les cinq conditions ne peuvent aboutir en même temps, on entre dans la concurrence imparfaite.

La concurrence imparfaite : cas de figure

Vous décidez d’acheter un chapeau. Dans la boutique de vêtement, plusieurs modèles, marques et couleurs s’affichent sur l’étalage. Vous ne connaissez pas la composition d’un des chapeaux. Un des modèles est hors de prix. Une des couleurs, simple et unique, permet un tarif plus qu’abordable. Vous êtes dans une concurrence imparfaite.

La concurrence imparfaite : les cas de figure

La situation de monopole

Il s’agit de la situation où une entreprise a tout le marché pour elle : on dit qu’elle domine. Elle doit, en revanche, pour ce faire, détenir plus de 50% du marché. Ses concurrents seront inexistants ou peu convaincants.

Il existe plusieurs types de monopoles :

  • Le monopole naturel : une entreprise a des conditions de production spécifiques qui restent trop coûteuses pour plusieurs entreprises en même temps ;
  • Le monopole d’innovation : une entreprise crée un nouveau produit (bien ou service). Il n’a jamais été commercialisé auparavant. Elle aura donc un monopole tant qu’elle ne concurrencera pas le même produit mais à un prix différent ;
  • Le monopole institutionnel : l’État ou une entreprise privée sous sa direction commande le monopole.

L’oligopole

Dans ce cas de figure, le marché est dirigé par plusieurs grosses entreprises, situation la plus courante des monopoles..C’est plus courant que le monopole.

Les oligopoles connus :

  • Dans les box internet : Orange, Bouygues Telecom, Free ;
  • Dans les plateformes de streaming : Netflix, Amazon Prime, Disney +.

Exemple de situation précise : l’implantation d’un duopole

Cet oligopole partage le marché en deux grosses entreprises.

Il semble complexe d’intégrer les ventes en tant que nouveau nom.