L’épreuve de SES reste une véritable angoisse au vu de la complexité de son approche. Avec cette fiche, on vous dit tout sur ce qui vous attend le jour J !
Épreuve de SES unique : la dissertation
La dissertation est la première épreuve présentée le jour J. Avant, il s’agissait d’un simple sujet, soit en question, soit en affirmation. Il vous suffisait de restituer vos connaissances d’une manière explicative et analytique.
Aujourd’hui, l’épreuve unique apparaît toujours sous la forme d’un sujet. En revanche, on vous précise bien de rétablir vos connaissances tout en vous appuyant sur un dossier documentaire proposé.
Attention, il ne s’agit pas de réaliser une partie par document, vous risqueriez de passer à côté de votre sujet ! Également, évitez à tout prix d’omettre volontairement ou non un document.
Cette épreuve reste intéressante si vous ne faites pas de Hors Sujets régulièrement !
Épreuve de SES composée : trois exercices distincts mais détaillés
Dans ce choix d’épreuve, vous devrez réaliser, dans le même temps (4h) prévu, trois exercices distincts. Néanmoins, la méthodologie ne doit pas être oubliée. Vous devez systématiquement tout justifier et tout organiser. N’oubliez donc pas une présentation fluide, efficace et qui démontre une argumentation solide et illustrée
EC1 : questions de connaissance
L’EC1 aborde uniquement des connaissances de votre parcours en Sciences Économiques et Sociales. Dans la majorité des cas, les questions portent sur votre année de terminale. En revanche, veillez à bien connaître les notions de la 1ère ! Cela vous servira pour assoir de solides connaissances et des mots précis.
Pour réaliser un bon EC1, il convient d’organiser sa réponse :
- Définition des termes de la question ;
- Développement de l’explication ;
- Exemples précis.
EC2 : étude de documents dans l’épreuve de SES
En général, cette épreuve comprend deux questions :
- Une question d’explication du document (une donnée, une année etc) ;
- Une question plus large impliquant quelques notions extérieures pour bien répondre.
Pour répondre, il faut d’abord se baser sur le document. Par la suite, on ajoute des connaissances pour combler les limites que le document n’aborde pas. Attention, on ne fait pas l’inverse : utiliser les connaissances puis les documents. En effet, il s’agit plutôt d’un EC3 !
EC3 : rédaction basée sur un support de documents
Plusieurs documents composent cette épreuve. C’est pour cela que les étudiants font souvent des hors sujets :
- Ils confondent l’épreuve avec l’EC2, l’étude de documents ;
- Ils font une partie par document.
Ici, on vous demande en réalité une mini dissertation. Vous devez donc écrire plusieurs pages (bien qu’un peu moins nombreuses que dans l’épreuve unique). On vous conseille de garder environ 2h30 pour l’EC3.
La méthodologie ici ressemble fortement à la dissertation :
- Une introduction de dissertation ;
- Un développement en deux ou trois grandes parties ;
- Une conclusion.
Choisir les EC permet de gagner des points un peu de partout, sans risquer le Hors Sujet général !