Le sous-emploi et l’inactivité ont tous deux des conséquences sur la vie active des agents économiques de type ménage. Voyons ensemble par une petite fiche ce qu’il peut se passer.
Sous-emploi et inactivité : quelles différences ?
Le sous-emploi : une catégorie d’emploi précaire
Si le sous-emploi correspond bien, par son nom, à une catégorie d’emploi, il peut avoir un impact au niveau social. Cela signifie que la personne travaillant avec un tel contrat pourra être considérée comme précaire.
Premièrement, qu’entend-on par sous-emploi ? Cette explication peut aider à y voir plus claire dans les conséquences.
Il s’agit des emplois précaires. En d’autres termes, les conditions de vie des personnes usant de ce type d’emploi restent relativement plus complexes que celles des autres. Les CDD ou l’Intérim, à cause de leur caractère incertain pour l’avenir, en font partie. Les temps partiels peuvent aussi suivre !
L’inactivité : l’emploi n’est plus
Elle peut changer en fonction de la vie et de l’environnement de la personne. Par exemple, en temps de grandes offres d’emploi, la population aura tendance à se mettre sur le marché du travail. Ainsi, les gens ne seront pas inactifs. Ils auront de quoi travailler !
Pendant la pandémie du Covid-19, les offres d’emploi étaient très rares en raison de l’arrêt de l’économie et de l’emploi. Dès lors, les individus ne cherchaient pas forcément à se réinsérer sur le marché du travail.
Enfin, les personnes ont une vie qui varie. Elle ne demeure pas immobile pour diverses raisons, logiques ou inattendues. Une personne peut devenir parent au foyer ou subir une lourde incapacité de travail. C’est le cas des accidents dans la fonction de son emploi. Elle sort donc du marché de l’emploi. Elle peut y revenir plus tard et se voir attribuer de nouveau le statut de personne active.
Une conséquence problématique : l’exclusion
Le travail fait partie de la socialisation secondaire. Sans emploi, les personnes qui ne peuvent avoir de lien autre que le travail se retrouvent donc exclues.
Les individus licenciés ou se retrouvant sans emploi à partir de 50 ans, malgré un CV bien rempli, sont sujets à cette exclusion.