L’organisme pluricellulaire reste la base des premiers chapitres de SVT en seconde. En le connaissant, tu pourras commencer à approfondir les notions sur les cellules.
Comprendre l’importance d’un organisme pluricellulaire
Les cellules restent la base de tous les êtres vivants, mais ça, tu le sais déjà. En effet, il s’agit d’un chapitre sur le métabolisme des cellule. Elles sont à la fois l’unité de structure et de fonction.
Les êtres vivants peuvent être unicellulaires, avec une seule cellule qui remplit toutes les fonctions de l’organisme, ou pluricellulaires, avec plusieurs cellules qui collaborent pour assurer le fonctionnement de l’organisme. Dans le cas des organismes pluricellulaires, il est intéressant de se demander comment ces différentes cellules travaillent ensemble pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.
Un matériel génétique unique au sein des cellules
L’organisme pluricellulaire : l’ADN comme support de l’information génétique
Toutes les cellules des êtres vivants contiennent de l’ADN, la molécule porteuse de l’information génétique. Dans les organismes pluricellulaires, l’ADN est localisé dans le noyau de chaque cellule. Cette molécule est une macromolécule fine et très longue, formée de deux brins de nucléotides enroulés en une double hélice.
Par la suite, chaque brin apparaît comme une suite linéaire de nucléotides, qui contiennent un sucre (désoxyribose), un groupement phosphate et une base azotée parmi quatre possibles : A (adénine), T (thymine), G (guanine) et C (cytosine). Ainsi, il y a quatre types de nucléotides différents, chacun portant une des quatre bases azotées.
La complémentarité des nucléotides dans l’organisme pluricellulaire
Premièrement, les brins de nucléotides de l’ADN sont reliés entre eux grâce à leurs bases azotées. Chaque nucléotide d’un brin se lie à son complémentaire situé sur l’autre brin.
Plus précisément, une base adénine (A) ne peut se lier qu’à une base thymine (T) et une base cytosine (C) ne peut se lier qu’à une base guanine (G). De cette manière, les deux brins d’ADN sont complémentaires et forment une double hélice.
Les séquences d’ADN dans l’organisme pluricellulaire
La séquence d’ADN est donc la succession de nucléotides le long des brins de la molécule. Cette séquence de nucléotides constitue un message codé que la cellule est capable de « lire ». Ainsi, pour étudier la séquence d’une portion d’ADN, il suffit d’analyser la séquence d’un seul brin, car la séquence complémentaire du second brin peut être déduite à partir de celle du premier.
Un organisme composé de cellules spécialisées
La cellule comme unité structurale
Tout d’abord, les êtres vivants pluricellulaires sont constitués de plusieurs cellules, chacune étant délimitée par une membrane plasmique et composée de molécules.
Ainsi, dans ces organismes, toutes les cellules possèdent des organites intracellulaires qui sont des compartiments délimités par une ou plusieurs membranes. Le noyau est l’un des organites cellulaires et il abrite l’information génétique codée dans la molécule d’ADN.
L’organisation cellulaire de l’organisme pluricellulaire
Dans un organisme pluricellulaire, les cellules peuvent s’organiser en une unité structurale et fonctionnelle de plus grande taille, appelée tissu. Au sein d’un tissu, les cellules sont enveloppées par une matrice extracellulaire, qui est composée de molécules et qui assure l’adhérence des cellules entre elles tout en structurant le tissu.
En conclusion, chez les plantes, cette matrice est principalement constituée de la paroi cellulaire, composée de glucides. Chez les animaux, les cellules sont entourées d’une matrice extracellulaire formée de protéines. Les différents tissus spécialisés dans une ou plusieurs fonctions similaires sont regroupés pour former un organe. L’ensemble des organes d’un organisme pluricellulaire est donc responsable de son fonctionnement global.