Faire un paragraphe argumenté remplace petit à petit la simple récitation de cours. Déstabilisant, ce nouvel exercice peut pourtant se travailler. Comment bien rédiger sans tomber dans le « par cœur » ? Révise ton cours te dit tout !
Pourquoi rédiger un paragraphe argumenté ?
Le professeur est comme n’importe qui. Il aime l’organisation ! Telle une tâche bien exécutée et d’une manière limpide, un paragraphe bien rédigé permettra une meilleure compréhension de tes idées.
Comprendre l’intérêt de cet exercice par un exemple
Regardons ensemble ce texte :
DORANTE: Ne bougez, de grâce, et n’interrompez point votre discours. Vous êtes là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l’entretien de toutes les maisons de Paris, et jamais on n’a rien vu de si plaisant que la diversité des jugements qui se font là-dessus. Car enfin j’ai ouï condamner cette comédie à certaines gens, par les mêmes choses que j’ai vu d’autres estimer le plus.
Source : Extrait de la Scène 5 de la pièce de Molière : La Critique de l’École des Femmes
URANIE: Voilà Monsieur le Marquis qui en dit force mal.
LE MARQUIS: Il est vrai, je la trouve détestable; morbleu! détestable du dernier détestable; ce qu’on appelle détestable.
Cet extrait est une satire, cela veut dire qu’on se moque tout en faisant réfléchir la société. La satire est un sujet en littérature pour le bac de français.
Avec ce petit extrait, il est possible de réaliser une explication puis une analyse en A-E-A-I :
- Argument
- Explication
- Illustration (exemple)
- Analyse
Voyons ce qu’il est possible de faire pour développer notre argumentation.
Explication de l’argument développé
L’auteur émet une satire pour mettre en scène les défauts d’un personnage en particulier. Ici, il vise particulièrement le Marquis. Elle a pour but d’émettre une vive critique de ce protagoniste, mais surtout sur la noblesse et la bourgeoisie, qui se distinguent du peuple et ne souhaitent en aucun cas lui ressembler.
En effet, le Marquis reste en manque d’argument, utilisant une syntaxe très pauvre et répétitive, mais aussi une ponctuation très appuyée et autoritaire. Cela permet de directement faire un parallèle avec le public pour que ce dernier rit de la situation.
Quand rédiger ce genre d’écrit ?
En réalité, il reste primordial de réaliser un paragraphe argumenté dans la majeure partie des écrits. En effet, ils permettent une organisation automatique de la rédaction. Chaque matière peut, dans la plupart des cas, arborer ce genre de méthode.
La rédaction peut faire gagner comme perdre des points dans énormément de matières : littérature, philosophie, ou encore SVT. Dès lors, il est important de toujours garder en tête la méthodologie du AEAI.
Rédaction du paragraphe argumenté : tout savoir
Il convient donc d’étudier un exemple de rédaction d’un paragraphe argumenté à l’aide de l’extrait sus cité :
On prendra l’exemple du terme « Détestable ».
L’auteur émet une répétition, il va mentionner le même mot à plusieurs reprises afin de bien insister sur ce terme en particulier. Il s’agit d’un mot fort et péjoratif. Cela démontre un manque d’argument de la part du personnage, le laissant dans un discours assez pauvre sans persuasion ni conviction. Il reste à court d’idée et ne sait comment affirmer ses propres autrement.
Cela a pour effet de le mettre en scène d’une manière stupide, déclenchant le rire chez le lecteur. En effet, ce dernier peut aisément se moquer du personnage, se rangeant par la même occasion du côté d’Uranie. Le lecteur se met à réfléchir aux propos du personnage ridicule du Marquis, mais se met également à transposer cette situation dans la société actuelle ou d’antan.