L’étude de document permet de comprendre l’impact de textes, de schémas ou encore de cartes avec un sujet donné. Comment l’appréhender pour le bac en SES, HGGSP ou encore en Histoire ? Révise ton cours te dit tout !
Intérêt de l’étude de document
Ici, il vous est demandé de comprendre un ou plusieurs documents de formes différentes :
- Texte
- Schéma
- Carte
- Croquis
- Affiche
- Photographie etc.
Les documents sont en format papier : vous n’aurez pas, le jour du bac, d’audio ou de vidéo.
Il ne s’agit pas d’une dissertation ! Vous devez absolu insérer trois éléments pour réussir une belle analyse :
- Des éléments de tous les documents
- Des connaissances qui approfondissent vos arguments
- Des connaissances qui abordent les limites des documents
Faire une étude de document : les étapes
Il existe plusieurs étapes à suivre pour faire une bonne étude de document.
Étape 1 : lire la consigne et les documents
Imprégnez-vous de ce qu’on vous demande lors de l’épreuve. Puis, de suite, lancez-vous dans une première lecture pour découvrir la forme et le fond de chaque document proposé.
Étape 2 : établir une lecture active
Ici, maintenant que vous connaissez le sujet et la forme de vos documents, il vous faut passer dans la lecture active. Lisez avec plusieurs stylos ou feutres de couleur : surlignez, soulignez, notez les éléments importants dans la marge.
Étape 3 : ranger les éléments des documents dans un tableau/plan
Si l’on ne vous donne pas le plan dans la consigne, tentez d’en trouver un en fonction des axes trouvés dans tous les documents. Attention, ne faites pas :
- I. Document 1
- II. Document 2
Chaque document doit se retrouver dans une majorité des parties de votre plan (et sous-parties !).
Partie 1 | Document |
A | Doc 1 : « … » Doc 2 : « … » |
B | Doc 2 « … » Doc 3 « … » |
Étape 4 : mettre des connaissances dans le tableau
Dans une nouvelle case du tableau, en face de chaque élément tiré des documents, insérez une connaissance :
- Une date/un contexte
- Un nom
- Un événement
- Un exemple non mentionné dans les documents
- Une limite…
Partie 1 | Document | Connaissance |
A | Doc 1 : « … » Doc 2 : « … » | Une date Un auteur |
B | Doc 2 « … » Doc 3 « … » | Un événement Une citation |
Étape 5 : la rédaction de l’étude de document
La rédaction en tant que telle :
Comme d’habitude, il faut utiliser la méthode AEI pour une meilleure organisation de vos arguments. Passons maintenant à la fluidité : comment éviter la répétition de « document » dans votre étude ?
Voici différents exemples :
- Selon (auteur)
- Dans l’article
- Dans le texte
- Sur la carte
- Sur le schéma
- Dans « (titre de l’article) »,
La forme du rendu :
Étape méthodologique | Contenu |
Introduction | Accroche Présentation des documents Remise dans le contexte spatio-temporel Définition des mots clés Problématique Plan |
Développement | Partie 1 A B (Maximum : C) Partie 2 (Maximum : Partie 3) |
Conclusion | Reprise de la problématique Réponse par le plan Réponse globale |