L’étude de document : méthodologie

L’étude de document permet de comprendre l’impact de textes, de schémas ou encore de cartes avec un sujet donné. Comment l’appréhender pour le bac en SES, HGGSP ou encore en Histoire ? Révise ton cours te dit tout !

étude de document
Faire une bonne étude de document : mode d’emploi pour le bac !

Intérêt de l’étude de document

Ici, il vous est demandé de comprendre un ou plusieurs documents de formes différentes :

  • Texte
  • Schéma
  • Carte
  • Croquis
  • Affiche
  • Photographie etc.

Les documents sont en format papier : vous n’aurez pas, le jour du bac, d’audio ou de vidéo.
Il ne s’agit pas d’une dissertation ! Vous devez absolu insérer trois éléments pour réussir une belle analyse :

  • Des éléments de tous les documents
  • Des connaissances qui approfondissent vos arguments
  • Des connaissances qui abordent les limites des documents

Faire une étude de document : les étapes

Il existe plusieurs étapes à suivre pour faire une bonne étude de document.

Étape 1 : lire la consigne et les documents

Imprégnez-vous de ce qu’on vous demande lors de l’épreuve. Puis, de suite, lancez-vous dans une première lecture pour découvrir la forme et le fond de chaque document proposé.

Étape 2 : établir une lecture active

Ici, maintenant que vous connaissez le sujet et la forme de vos documents, il vous faut passer dans la lecture active. Lisez avec plusieurs stylos ou feutres de couleur : surlignez, soulignez, notez les éléments importants dans la marge.

Étape 3 : ranger les éléments des documents dans un tableau/plan

Si l’on ne vous donne pas le plan dans la consigne, tentez d’en trouver un en fonction des axes trouvés dans tous les documents. Attention, ne faites pas :

  • I. Document 1
  • II. Document 2

Chaque document doit se retrouver dans une majorité des parties de votre plan (et sous-parties !).

Partie 1Document
ADoc 1 : « … » Doc 2 : « … »
BDoc 2 « … » Doc 3 « … »
Le tableau des documents

Étape 4 : mettre des connaissances dans le tableau

Dans une nouvelle case du tableau, en face de chaque élément tiré des documents, insérez une connaissance :

  • Une date/un contexte
  • Un nom
  • Un événement
  • Un exemple non mentionné dans les documents
  • Une limite…
Partie 1DocumentConnaissance
ADoc 1 : « … » Doc 2 : « … »Une date Un auteur
BDoc 2 « … » Doc 3 « … »Un événement Une citation
Tableau des documents et des connaissances

Étape 5 : la rédaction de l’étude de document

La rédaction en tant que telle :

Comme d’habitude, il faut utiliser la méthode AEI pour une meilleure organisation de vos arguments. Passons maintenant à la fluidité : comment éviter la répétition de « document » dans votre étude ?

Voici différents exemples :

  • Selon (auteur)
  • Dans l’article
  • Dans le texte
  • Sur la carte
  • Sur le schéma
  • Dans « (titre de l’article) »,

La forme du rendu :

Étape méthodologiqueContenu
IntroductionAccroche
Présentation des documents
Remise dans le contexte spatio-temporel
Définition des mots clés
Problématique
Plan
DéveloppementPartie 1 A
B
(Maximum : C) Partie 2 (Maximum : Partie 3)
ConclusionReprise de la problématique Réponse par le plan Réponse globale
Tableau de la forme de l’écrit

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