L’oral de français reste une des épreuves les plus craintes des lycéens. Pourtant, avec un bon entraînement, on est sûr que tu vas le réussir haut la main. On tient le pari ? On te dit tout sur cet examen.
L’oral de français : comment ça se passe ?
L’organisation de l’oral
Il faut savoir que l’épreuve se déroule en deux parties :
- Tout d’abord, 12 mn d’oral : une analyse linéaire + 1 question de grammaire ;
- puis, entre trois et quatre minutes de présentation d’une œuvre intégrale, suivie de 6 à 8 mn d’entretien avec le jury.
La notation de l’oral de français
La première partie de l’oral consiste donc en une analyse linéaire. Pour 12 mn d’oral, tu auras 12 points à gagner. La question de grammaire, quant à elle, dure environ deux minutes. Ici, ce sont deux points que tu dois valider.
Enfin, concernant l’œuvre intégrale, on observe encore une fois une division, le tout noté sur 8 points :
- La présentation de l’œuvre ;
- l’entretien avec le jury.
Ce que le jury attend de toi
En réalité, on en fait des tonnes : l’oral n’est pas insurmontable et heureusement ! Révise ton cours t’explique tout pour décrocher la meilleure des notes.
Premièrement, arrive avec la tenue la plus professionnelle possible, mais également avec un bon comportement. Un sourire, un bonjour, un au revoir, et tu mets le correcteur de bonne humeur. La première impression peut vraiment être décisive sur ta note ou sur la suite de l’entretien.
Par la suite, n’arrive pas la tête vide : il n’y a pas de secret, le tout est de réviser en amont et au fur et à mesure. Ta première épreuve est décisive : c’est par tes premières analyses que le correcteur se fera un avis de ton travail. De plus, n’apprends pas bêtement par cœur. En cas de trou noir dû au stress, tu n’arriveras plus à réfléchir ! Viens t’entraîner grâce à nos fiches sur les questions de grammaire ou encore l’œuvre intégrale. Parle clairement, que ce soit pendant la lecture ou ton analyse linéaire. Le jury n’attend pas de toi la perfection, mais une prise de recul intéressante et surtout différente des autres. En effet, il aura eu plusieurs élèves avant toi. Montre lui que tu seras SA bouffée d’air frais de la journée !
Enfin, sois honnête : si tu ne sais pas répondre à une question, n’essaie pas d’inventer une réponse. N’emmène pas non plus ton correcteur ailleurs ! Tu lui donneras l’impression d’être hors sujet. N’hésite pas à lui demander, poliment, de reformuler. Il vaut mieux montrer que l’on cherche à comprendre que de se tromper sans avoir été sûr au préalable.
On n’oublie pas le petit « au revoir, bonne journée », on sort de la salle, et direction le meilleur goûter pour décompresser ! C’es