Depuis plusieurs mois, la population iranienne se soulève et manifeste contre le régime du pays. On assiste ainsi à des manifestations en Iran pour mettre fin à la police des mœurs et afin d’acquérir de nouveaux droits des femmes.
La révolte du peuple iranien
Tout a commencé suite à la mort de Mahsa Amini. Le 16 septembre 2022, elle se fait arrêter par la police des mœurs suite à un non-respect des règles du port du voile. Dans le monde, un mouvement social est créé sur les réseaux sociaux en hommage à Mahsa Amini. Les femmes se montent en train de se couper une mèche de cheveux pour soutenir les femmes iraniennes. Or, désormais, ce n’est plus seulement la question du voile et des femmes mais une révolte sociétale et mondiale concernant le Gouvernement théocratique.
Les manifestations en Iran : un mouvement contre la répression
En réponse à ces contestations, le gouvernement iranien procède à une répression violente et à des peines de mort prononcées.
Un Gouvernement répressif depuis la révolution iranienne de 1979
On comptabilise des décès durant les manifestations, mais aussi de nombreuses arrestations qui deviennent des exécutions. En effet, depuis la révolution iranienne de 1979, l’Iran est devenu une théocratie. Le pays repose sur la loi islamique appelée la Charia. On y trouve également les institutions dirigées par le Guide suprême de la révolution, l’ayatollah Khamenei.
Un mouvement social contestataire des iraniens face au pouvoir
Deux mois seulement après le début des manifestations, le pays réalisait un bilan de plus de 300 morts. Ces contestations sont le résultat des autorités qui « ont imposé des restrictions sévères à la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique et de conviction religieuse » selon un rapport d’Amnesty International.
En occident de nombreuses manifestations ont également lieu pour soutenir le peuple iranien, en France notamment pour stopper le massacre.
Quel avenir pour les droits après les manifestations en Iran ?
Malgré les nombreuses arrestations et exécutions, les manifestations ne cessent pas. Dès lors, quel avenir ont la population et le régime en Iran ? On ne peut évidemment pas prédire la suite de la situation pour le peuple. En revanche il est clair que les deux parties s’obstinent. Il est important de suivre l’évolution. La révolution du peuple peut advenir à un processus démocratique, ou au contraire à un durcissement du régime. Ce changement sera important par rapport à la place que l’Iran occupe dans le Kurdistan et dans la région du Moyen-Orient.
Cela replace au premier plan la paix démocratique comme modèle dans le monde.
Lou Chrétien, rédactrice en géopolitique