La Chine gagne du terrain dans les domaines géostratégiques et géoéconomiques. Le développement de la présence chinoise sur le continent africain pour la coopération « sud-sud » devient inquiétante pour certains Africains, mais surtout pour les Occidentaux.
Coopération sud-sud : développement ou utilisation ?
Depuis le début des années 2000, les influences chinoises en Afrique sont de plus en plus nombreuses. La Chine met en place de nombreux échanges commerciaux, qui ne sont pourtant pas équilibrés. En contrepartie, la Chine verse des aides aux pays africains. Or le montant reste inconnu du fait de leur non-divulgation d’informations.
Des institutions bancaires telles que Eximbark et China Development Bank se sont installées dans le but de s’occuper des transactions bancaires. Mais cette volonté est négative pour le continent. En effet, la Chine les utilise pour les transferts de fonds. Malgré cette ambivalence, les Gouvernants des pays qui bénéficient de l’aide chinoise ne sont rarement que peu favorables.
L’Ouganda a retiré la semaine dernière un contrat de 2.2 milliards de dollars à une compagnie chinoise, China Harbour Engineering Company, pour un chemin de fer dans le pays. Or le contrat a été attribué à une entreprise africaine. En effet, la compagnie chinoise n’a pas su mobiliser les fonds nécessaires.
La Chine permet ainsi un développement du continent africain dans la mesure où cela est bénéfique pour elle.
Une médiation des conflits pour les intérêts géostratégiques de la Chine
Les relations sino-africaines dans l’Histoire
La relation sino-africaine s’est renforcée à la suite de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine qui a eu lieu fin 2021 et débouche sur la déclaration de Dakar, un plan d’action pour 2022 à 2024.
Dans son plan de coopération économique et de développement social, Qin Gang a inauguré le nouveau siège du CDC en Éthiopie la semaine dernière. La tournée de Qin Chang, chef de la diplomatie chinoise, sur le continent expose bien le plan d’action. Cela montre que de nombreuses institutions africaines sont financés et construites par le géant chinois.
Une présence de la Chine bien ancrée sur le continent africain
Ainsi la Chine offre sa médiation dans la résolution des tensions sur le continent africain. Cela permet une consolidation de son influence et de réponde aux enjeux géostratégiques du pays. Barack Obama disait déjà à l’époque concernant l’Afrique « La Chine veut écrire les règles pour la région du monde qui a la croissance la plus rapide : Pourquoi la laisserait-on faire ? ».
Quel est l’avenir de la coopération sud-sud et du continent africain que la Chine, indirectement, infantilise toujours ?
Lou Chretien, rédactrice géopolitique