Elisabeth Borne, la première ministre du gouvernement, est intervenue mardi 10 janvier pour annoncer la réforme des retraites.
La réforme des retraites : quelles annonces ?
L’élément principal des nouvelles mesures annoncées par la Première ministre est le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite pour passer de 62 à 63 ans, avec objectif de départ à la retraite à 64 ans en 2030.
Cette annonce diverge de la volonté initiale du Président de la République. Ce dernier souhaitait réformer le système actuel pour déplacer l’âge légal de départ à 65 ans pour des raisons économiques. « L’objectif est de consolider nos régimes de retraite par répartition qui, sans cela, seraient menacés car nous continuons de financer à crédit » déclare Emmanuel Macron.
L’allongement de la durée de cotisation est également une nouvelle mesure de cette réforme. Les personnes qui ont effectué des carrières longues en travaillant à partir de 16 ans pourront partir à la retraite à 60 ans.
Concernant les retraités actuels, leur pension se verra réévaluée à 85% du smic. On assiste donc à une pension de 1200 euros mensuels, contre les 1100 euros connus pour la retraite minimale.
Une réforme en débat
Une réforme des retraites envisageable ?
Cette intervention annonce le projet de réforme. Le projet de loi doit être étudié et voté pour entrer en vigueur au courant de l’été. Le gouvernement usera certainement du 49.3 pour faire adopter cette réforme.
Le 49.3 permet de faire voter une loi lorsque la majorité à l’Assemblée Nationale la refuse. 49.3 est le diminutif de l’article 49 alinéa 3 de la constitution. Il donne le pouvoir au Gouvernement de faire passer une loi sans vote.
Un appel à la grève des syndicats
Cette nouvelle mesure est la continuité d’un débat politique essoufflé par de fortes oppositions selon les partis. Les syndicats refusent totalement cette réforme et appellent à la mobilisation.
En résumé, cette réforme des retraites continue d’engendrer des mouvements sociaux.
Lou Chrétien, rédactrice géopolitique