Remaniement du Gouvernement en France

Le 9 janvier 2024, un remaniement du gouvernement a eu lieu. Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal Premier ministre. Cela fait suite à la démission d’Élisabeth Borne du 8 janvier 2024. Le chef de l’État a d’ailleurs salué son travail en le qualifiant d’”exemplaire” au “service de la nation”. Le 11 janvier, les noms des ministres ont été annoncés.

Remaniement du Gouvernement : quand, par qui, pourquoi ?

Un revirement du pouvoir exécutif

Comment se déroule un remaniement ?

Premièrement, la composition du gouvernement de la Vème République pendant la durée du mandat de l’Assemblée, mais n’entraîne pas sa démission. La modification de la liste des membres du Gouvernement peut être qualifiée de politique lorsqu’il est important. Également de technique lorsqu’il est réduit. Les membres du Gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. La nomination des ministres, en dehors de celle du Premier ministre, n’est pas un pouvoir propre du président de la République.

Cette modification prend ainsi trois formes différentes :

  • Premièrement, un ou plusieurs ministres souhaitent quitter le Gouvernement, voulant se consacrer à de nouvelles fonctions. Ils peuvent également désapprouver la politique en place. Leur démission est acceptée par le Premier ministre. Elle est constatée par le président de la République. Si nécessaire, de nouveaux ministres remplacent les ministres sortants ;
  • Deuxièmement, si un membre du Gouvernement commet une faute grave, celui-ci peut également être révoqué et donc remplacé ;
  • Enfin, si le Gouvernement est en place depuis plusieurs années et que l’on ressent le besoin de changement ou alors que celui-ci a été fortement critiqué par l’opinion publique, un remaniement aura lieu.

Pourquoi un remaniement du Gouvernement ?

L’idée est avant tout de mettre fin à un chapitre difficile. On constate une crise politique sur les retraites, les lois sur l’immigration et des questions sociales, économiques et de sécurité. Emmanuel Macron espère rassembler et former une équipe unie.
Ces changements semblent également indiquer un désir de renouvellement et peut-être de s’attaquer à de nouveaux défis ou priorités politiques. Ce remaniement peut aussi être interprété comme une stratégie pour renforcer le gouvernement face aux élections européennes.

Diverses réactions après le remaniement du Gouvernement

La nomination de Gabriel Attal a été saluée par certains membres de la majorité, qui ont exprimé leur confiance en sa capacité à mettre en œuvre les projets et valeurs du gouvernement. En revanche, des critiques ont été émises par des personnalités de l’opposition, notamment de la France insoumise et du Rassemblement national, qui ont remis en question la pertinence de cette nomination. Ils ont exprimé des doutes sur l’avenir de la politique française sous la direction d’Attal. Le gouvernement a été qualifié comme étant trop à droite par la gauche. »Là, on a un gouvernement Sarkozy », exprime Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Du côté d’Éric Coquerel, député La France insoumise (LFI), il réagit en disant « Macron, c’était un programme de droite. Maintenant, c’est aussi un gouvernement très à droite, donc on sait à qui on a affaire ».
Les critiques d’un gouvernement trop à droite viennent principalement de la nomination de Rachida Dati, figure majeure des Républicains, qui a été garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy.

Changements clés du Gouvernement

Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale depuis juillet 2023, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron et a été chargé de former un nouveau gouvernement.
Le 11 janvier 2024, la liste des nouveaux ministres a donc été annoncée.

Premièrement, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;

Puis, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ;
Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ;
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
Rachida Dati, ministre de la Culture ;
Sébastien Lecornu, ministre des Armées ;
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Stéphane Sejourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De plus, la liste des ministres délégués auprès du Premier ministre a aussi été annoncée.

Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ; Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement ;
Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Lelia BERETTI – Marthe PIRON

Laisser un commentaire