Une insurrection au Brésil ? Analyse de la tentative

Une tentative d’insurrection a touché le Brésil ces derniers jours avec des destructions de plus de 3 heures sur les lieux du pouvoirs brésiliens par des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro.

A l’origine de l’insurrection au Brésil

A l’origine, certains groupes ont organisé une manifestation ce dimanche 8 janvier pour contester contre le président Lula. Ils attendaient depuis plusieurs jours vers les bases militaires pour obtenir le soutien de l’armée. La marche se dirige sur la place des trois pouvoirs, en direction du palais présidentiel, du congrès et de la Cour Suprême. Le début de la manifestation n’est que très peu escorté par les forces de l’ordre. Les militants forcent le barrage pour piller le Parlement et le Palais.

Le pays déploie les forces de l’ordre quelques heures plus tard pour arrêter les destructions.

Une action préméditée ?

On parle de tentative d’insurrection. Il s’agit d’un soulèvement dans le but de renverser le pouvoir établi. Dès lors, cette tentative était a priori prévue. Depuis l’investiture de Lula comme président, les partisans de Bolsonaro sont mécontents et dénoncent un vol des élections de la part de Lula.

Un écho des trumpistes ?

Jair Bolsonaro est depuis quelques années en lien avec l’émérite président américain Donald Trump. Ce dernier considère le Brésil comme une terre riche et importante. Cette tentative fait écho au mouvement conservateur et protectionnistes des républicains de Donald Trump lors de l’invasion du Capitol à Washington le 6 janvier 2020.

Quel avenir de la démocratie après l’insurrection au Brésil ?

En détruisant les lieux de pouvoirs, les bolsonariens ont touché la démocratie. Les édifices qui ont bercé la république brésilienne depuis quelques années sont à reconstruire. Bien qu’un juge du Tribunal suprême fédéral ait ordonné la disparition des campements qui occupaient la capitale, la stabilité politique du pays n’est pas résolue.

Au lendemain de cette tentative d’insurrection au Brésil, plus de mille militants d’extrême droite finissent arrêtés. Le président Lula réunit les chefs du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Pour l’heure, la démocratie semble fragilisée…

Lou Chrétien, rédactrice en géopolitique