Vous rêvez de devenir prof particulier ? Donner des cours en ligne ou en présentiel, avoir un complément de revenu ou encore changer de plan professionnel sont souvent les raisons qui aident à embrasser la carrière de prof. Attention, on ne parle pas de devenir enseignant de l’éducation nationale (bien qu’il manque des bras !) mais bel et bien d’un véritable coach scolaire. On vous dit tout sur notre métier-passion ! Aujourd’hui, cap sur le partenariat avec Julien Betoulle et sa méthode ZeProf !
Être prof particulier : on parle de quoi ?
Concrètement, être prof particulier amène logiquement à se demander de quoi il s’agit et surtout, à comprendre comment être rémunéré.
Le rôle de prof particulier
Un prof particulier reste avant tout un bonus. Il faut savoir que tout le monde n’a pas besoin d‘avoir ce coach scolaire avec soi ! Plus loin encore, certaines familles n’en ont pas les moyens. Malgré tout, pour avoir travailler avec différents pays, notre professeure Andréa nous dévoile un fait pertinent :
En réalité, dans certains pays, les parents choisissent d’office de prendre des cours particuliers pour leurs enfants. Le système scolaire ne suffit pas toujours. Pour avoir les meilleurs universités, les enfants apprennent tôt à jongler entre école et prof à la maison. C’est notamment le cas du Maroc avec qui je travaille depuis plusieurs années.
Andréa, notre professeure et directrice du site Révise ton cours
Dès lors, il convient d’intégrer la notion de prof particulier. Il doit être multitâches. Il peut être un simple coup de pouce pour un examen, un véritable coach pour organiser ses révisions voire même un remplaçant d’une absence longue durée dans une matière au lycée. Vous devez donc appréhender une méthodologie qui vous est propre, mais également vos limites qui doivent être fixées afin de ne pas vous faire déborder. Par exemple, il reste fréquent de doubler son nombre d’heures par élève en fin d’année avec l’arrivée des examens. Si vous avez trop d’étudiants dès le début, vous n’arriverez pas à suivre la cadence.
Attention : un professeur de sport ou des disciplines artistiques a également cette appellation. En revanche, il n’intervient pas toujours dans un cadre scolaire !
Le statut de prof particulier
Le prof particulier peut avoir différents statuts :
- Être en CDD/CDI dans une structure : on retrouve ce cas dans les écoles pour les cours du soir pendant les heures d’études, ou encore dans les organismes de cours type Acadomia ;
- devenir salarié en CESU : le professeur devient le salarié de la famille. Attention, ce statut ne se fait qu’en présentiel. L’avantage pour le parent est de recevoir un crédit d’impôt. En revanche, il doit vous payer des congés ;
- être à son compte : le statut auto-entrepreneur reste le plus demandé. Ici, vous gérez votre emploi du temps et votre nombre d’heures comme vous le souhaitez. Vous pouvez travailler en visio ou en présentiel.
Prof : est-ce un métier pour moi ?
Il faut maintenant savoir si cela reste un métier pour vous ou non. Attention, il est souvent de bon ton de justifier de recommandations ou de diplômes solides pour entreprendre un travail de la sorte. Cela permet de rassurer les familles ou les apprenants en apportant un véritable CV riche de vos expériences !
Les compétences d’un prof particulier
On vous l’a dit : il vous faut être un couteau suisse. En revanche, cela ne signifie pas de devoir faire toutes les matières ! Regardez si vous avez les compétences en checkant les programmes sur Eduscol : vous saurez ainsi si votre niveau est suffisant pour tel ou tel niveau.
Ne vous mentez pas à vous-mêmes : en prenant le risque d’opter pour une matière non atteignable pour vous, vous risquez de vous attirer une mauvaise publicité. Le bouche à oreille et les avis Google/Superprof fonctionnement malheureusement… à merveille !
Enfin, armez-vous d’outils pertinents : comment travailler avec des annales ? Vous serez présents. Comment réaliser une fiche ? Vous avez justement un livre sur les éléments essentiels en Histoire pour le brevet. Comment faire un cours à distance ? Vous disposez d’un logiciel (gratuit ou payant) de visio pour des leçons agréables et sans accro è
Un métier ou un complément de revenu ?
Vous pouvez tout à fait rester dans votre branche de métier. Il suffit de dégager assez de temps et surtout de bien vous organiser. N’hésitez pas à le mentionner dans vos annonces. Si vous acceptez un étudiant pour l’accompagner, il ne lui faudrait pas de mauvaise surprise en lui annonçant finalement des horaires qui ne lui correspondraient pas.
Soyez toujours transparents sur vos tarifs et attendez vous à la négociation, sans pour autant dévaloriser votre travail et vos compétences. Vous seuls savez ce que vous valez ! Mais comment fixer ses tarifs ? N’hésitez pas à regarder les moyennes autour de vous. Si vous commencez à enseigner, votre prix sera souvent un peu plus bas que les experts qui travaillent dans le domaine depuis des années.
Enfin, si vous décidez de franchir le pas en changeant de carrière, prenez garde. Il va falloir entrer dans un nouveau mindset. Vous devez savoir calculer et prévoir (dans un sens « prévisionnel ») vos potentiels revenus sur les prochains mois. L’été est souvent moins généreux que les saisons d’examen. La rentrée reste relativement timide face à la fin du premier conseil de classe. Tout cela se prévoit et peut rebuter plus d’un nouveau prof. À vous de tout donner pour gérer ces nouveaux challenges !