Comment travailler avec des annales : la stratégie ultime

Travailler avec des annales : une des clés de la réussite pour les examens ? Assurément, à condition d’être à l’aise avec l’outil et de bien savoir s’en servir ! Révise ton cours t’explique si c’est pour toi et comment réussir à bien prendre en main les livres.

Travailler avec des annales : la stratégie ultime !
Travailler avec des annales : la stratégie ultime !

Les annales : pour qui ?

Il faut savoir que les annales existent pour la majorité des examens. On te conseille de suite notre article « acheter des annales pour les examens : mode d’emploi« . Mais admettons que tu l’as lu car tu es notre plus grand fan ! Tu sais donc qu’acheter des annales peut s’avérer assez cher. De plus, il convient de ne pas trop tarder à se les procurer. Parfois, d’une année sur l’autre, le programme change. Dès lors, il s’apparente compliqué d’utiliser des annales d’anciens programmes pour les nouveaux examens !

De plus, il se peut que cela ne soit pas fait pour toi. En effet, tu te retrouves seul devant ton livre. En général, à moins d’avoir un professeur particulier, le livre a vocation à te tester en condition d’examens. Enfin, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Tout seul devant ton ouvrage, il arrive que tu n’aies pas envie. Avoir avec toi des amis de ton école ou de ton niveau peut donc t’aider à utiliser les annales.

Travailler avec des annales : la stratégie infaillible

L’utilisation stratégique des annales peut réellement améliorer les performances d’un étudiant lors des examens. Les livres t’aident en t’offrant une pratique ciblée et une familiarisation avec le format des épreuves. Ainsi, le jour J, tu ne peux quasiment pas être surpris.

Suis ces étapes si tu veux la meilleure technique pour réviser et t’entraîner avec des annales d’examens !

  1. Planifier un planning de révision : en réalité, tu ne vas pas t’entraîner toute la journée. En effet, il te faut du temps pour apprendre et revoir les notions de ton cours. Enfin, il te faut du repos et un temps de défoulement ! Tu peux ainsi faire du sport, te détendre ou encore aller voir des amis.
  2. Analyser les questions : familiarise toi avec les énoncés. Dans la majorité des cas, elles auront la même forme et la même direction que l’examen final. Eh oui : les annales sont souvent des sujets déjà tombés ! Ainsi, tu augmenteras ta rapidité lors de l’épreuve.
  3. Lis les réponses après avoir tout tenté : cela ne sert à rien de courir dans le corrigé des annales. Prends le temps de te creuser les méninges. Ainsi, après avoir fait plusieurs erreurs, tu seras sûr de ne jamais retomber dedans. Analyse bien la correction et marque la dans la marge à côté de tes fautes. Tu verras le contraste entre ton argumentaire et ce que les correcteurs attendent de toi.
  4. Entraîne toi à être dans les temps : la bête noire des étudiants reste tout de même l’organisation du temps. Essaie d’aller de plus en plus vite sans omettre la qualité de ton raisonnement ! Attention : rapidité ne veut pas dire bâcler !
  5. Compléter tes annales avec des sujets sur internet : souvent, les professeurs mettent en ligne leurs propres créations. Je pense notamment ici à Yann Bouvier en Histoire et ses supers cours, ou encore à Julien Betoulle qui vend des annales rédigées par des profs ! Tu verras ainsi une autre manière de réviser ou de raisonner. N’hésite pas en effet à mettre plusieurs cordes à ton arc.

Voilà, tu sais exactement comment travailler avec des annales. Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver le meilleur des ouvrages pour ton confort. Et en avant !

Laisser un commentaire