Gérer son stress quand on est étudiant

Si tu es élève ou étudiant(e), tu as du un jour ou l’autre ressentir un stress ; que ce soit pour un devoir, un oral ou un partiel ! Aujourd’hui, on t’aide à apprendre à gérer ton stress pour que ton apprentissage se passe dans les meilleures conditions.

stress étudiant
Comment gérer son stress ?

Apprendre à gérer son stress, c’est apprendre à s’organiser

C’est un peu cliché, mais comme on te l’a décrit dans notre article, pour s’organiser dans ses études et réussir, il faut prévoir ! Il ne faut laisser aucune place pour la surprise, surtout dans ses examens. Pour cela, ne commence pas tes devoirs à la dernière minute et évite la procrastination. Si tu as un rendu dans deux semaines, n’attends pas la veille pour y réfléchir. Au contraire, murir ta réflexion peut davantage t’être bénéfique.

Le stress des examens

Pour minimiser son stress, il faut donc éviter de s’en rajouter avec de simples devoirs. Un examen est l’accomplissement de plusieurs heures de cours et donc de réflexion sur une notion. Dans le cas des études supérieurs notamment, les examens sont pour la plupart répartis en une période continue où les examens s’enchaînent, que l’on nomme partiels.

Réputés pour être stressants, les partiels à la fac ou en école supérieure peuvent très bien se dérouler si tu y aies préparé. Pour cela répartit ton temps de travail de révision au plus tôt. En effet, si tu as juste à relire et approfondir ton cours plutôt que le découvrir, tu stresseras moins !

Gérer son stress avant l’examen : le semi-partiel

Avant même les examens, il existe une période un peu moins sombre mais à ne pas négliger … Le semi-partiel ! Aussi appelé galop d’essai, il sert comme examen de mi-parcours. Il ne doit pas être négligé pour gagner des points avant la note finale !

Comment s’organiser ?

S’organiser est la clé du succès. Voici quelques conseils pour appréhender sereinement cette épreuve qui approche. Tu peux tout d’abord ficher ton cours. Il faut ici réussir à synthétiser un cours que tu as déjà vu. Il s’agit d’une étape très utile : tu vas comprendre les enjeux importants. In fine, tu peux utiliser ces fiches juste avant tes partiels pour relire les dates et notions importantes.

Gérer le stress des partiels est aussi avoir une bonne hygiène de vie ! Si tu as un sommeil régulier et une bonne alimentation, tous les facteurs sont requis pour que ton corps soit apte à travailler et composer. N’oublie pas qu’il est tout de même important de faire des pauses durant les révisions en s’aérant ou en faisant du sport.

Pourtant, pour certaines personnes, l’écrit ne semble pas problématique. Au contraire, l’oral qui inquiète davantage. Le fait de devoir s’exprimer devant un public ou un jury sans avoir du temps pour réfléchir en amont et préparer le moindre mot peut être stressant, on le sait ! Mais cette faculté s’apprend avec le temps ! Plus tu vas t’habituer à t’exprimer correctement, plus ce sera facile pour toi. Avant ton oral, prends cinq minutes pour respirer profondément et te préparer mentalement. Et surtout, crois en toi !

Toutes ces conditions devraient te permettre d’appréhender les études plus agréablement et avec moins de stress ! Il faut voir cela comme du positif pour la construction de ton avenir ! Alors, même si c’est très dur et que tu as parfois l’envie de renoncer, ne lâche rien et n’hésite pas à nous solliciter, on est là pour t’aider ! Tu n’es pas seul(e) !!!!

Lou Chretien, rédactrice en géopolitique

Laisser un commentaire