Se relever après un semestre invalidé

Un semestre invalidé ? Cela arrive… Tu viens de recevoir tes notes de semestre et là, catastrophe : tu n’as pas la moyenne… Cela signifie que tu n’as pas validé ton semestre. Dois-tu abandonner ? Certainement pas, lâche ce site Parcoursup, camarade. Révise ton cours te dit tout sur comment se relever après un semestre sous le seuil du 10.

Un semestre invalidé : quelles conséquences ?

Il faut déjà te renseigner en amont auprès de ta fac. Plusieurs choses sont à savoir avant de continuer ton année !

Pourquoi tu n’as pas validé ?

Il arrive que tu n’aies pas validé car tu n’as pas la moyenne à une note dans un bloc important. Tu dois donc te renseigner en amont pour savoir les conditions d’un semestre invalidé. Parfois, cette seule note t’a empêché de voir ton nom sur le haut de l’affiche, donc pas de panique ! Tu vas pouvoir rattraper cela.

Il y a également la possibilité que tu aies plusieurs notes sous le 10. Ici, tu ne peux donc pas valider en raison d’un niveau insuffisant dans certains sujets. Tu peux donc demander à aller consulter tes copies pour comprendre quels ont été tes points forts et tes points faibles.

Enfin, essaie de voir si tu n’as pas d’erreur dans tes notes. Parfois, il se peut que l’école ou l’université se soit trompée dans l’enregistrement de tes informations. Regarde également s’ils ne t’ont pas mis absent ou absente dans telle ou telle matière ! En effet, avec une absence, c’est l’invalidation assurée…

Faire un bilan

Souffle un coup et prends le temps. Le bilan ne doit pas être fait dans la journée, tu n’as peut-être pas le moral. Il vaut donc mieux éviter de rester bloquer sur cette information et de vouloir tout changer de suite. Au contraire, réviser tes fiches maintenant n’a pas lieu d’être dans cet état. La seule situation où tu dois réviser est dans le cadre d’un rattrapage dès les jours suivants.

Ton repos est enfin fini. Tu vas affronter cette étape la tête pleine d’espoir. Mais par où commencer ? Je te conseille tout d’abord de faire un état des lieux de ton semestre :

  • Quels cours as-tu manqué ou évité ?
  • Ces cours manqués ont-il pu être travaillé autrement ?
  • As-tu fait tes Travaux Dirigés ?
  • As-tu demandé de l’aide pour les cours ?
  • Quelles ont été tes notes d’examens de mi-parcours et de TD ?
  • Comment te sens-tu généralement dans ton parcours ?

Essaie par la suite de discuter avec des anciens étudiants de la promo pour avoir leur avis. Si l’université est difficile et sévère, peut-être auront-ils des astuces pour contourner certains pièges. En d’autres termes, ne reste pas seul !

Appréhender la suite de l’année

Avant les résultats, tu as sûrement déjà commencé un nouveau semestre. Si ce n’est pas le cas, c’est que tu es sûrement en « vacances ». Dès lors, plus de temps à perdre pour rattraper les quelques points. Révise ton cours te donne des conseils pour réussir ton année malgré ce semestre invalidé !

  • Prendre un tuteur : dans les écoles ou les universités, tu peux retrouver des étudiants un peu plus âgés qui viendront t’aider à comprendre le cours ;
  • Trouver un professeur particulier : parfois, quelques heures suffisent. Nos professeurs dans la rubrique nos services peuvent d’ailleurs t’aider dans différentes matières ;
  • Créer un groupe de travail : messagerie de groupe, rassemblement à la bibliothèque ou encore QUIZZ en commun, tu as de quoi faire ;
  • Réaliser un stage intensif avec d’autres élèves : une méthode un peu plus coûteuse mais qui te permettra de t’associer à d’autres élèves lors des révisions ;
  • Enfin, utiliser une autre méthode de travail pour trouver celle qui te correspond le mieux ! Notre article de fiches de révision est là pour t’aider !

Voilà tous les conseils possibles pour te faire valider ton prochain semestre ! Surtout, ne lâche rien !

Laisser un commentaire