L’avis argumenté est une des étapes, au choix, avec l’écrit d’invention. Il se situe dans les dernières épreuves de français, notamment après la compréhension de texte (grammaire, vocabulaire, compréhension de l’Histoire…). Comment réussir cette partie généreuse en points ? On te dit tout.
L’épreuve de l’avis argumenté au brevet de français
Dans l’avis argumenté, tu dois donner des arguments pour avoir ton correcteur dans ta poche.
Comprendre l’épreuve de l’avis argumenté en français
Pour cela, tu dois utiliser deux choses :
- La persuasion : donner des arguments avec des sentiments, des émotions ;
- la conviction : convaincre par des éléments réels, vérifiables, presque scientifiques.
La question peut être large, ouverte (comment/pourquoi…) ou fermée (réponse en oui/non). Ainsi, il faut bien s’entraîner sur tous les types de sujets possibles. On te demande ici d’être mesuré, de ne pas être focalisé sur un seul argument. La réponse n’est pas figée dans le temps : tu dois apporter des arguments tempérés, qui peuvent être discutés. Attention : on ne répond pas juste que « oui » ou que « non ». On penchera plutôt sur « oui, mais » ou « non mais ».
Voici un exemple de tableau pour mieux organiser ton brouillon le jour J :
Idée 1 | Oui | Non |
Idée 2 | Mais | Mais |
Idée 3 | Mais (pas obligatoire) | Mais (pas obligatoire) |
Il faut donc répondre avec plusieurs avis possibles. En général, on attend de toi deux idées minimum. Cela signifie qu’il te faut deux paragraphes organisés, étoffés et illustrés.
Question fermée (réponse en oui ou non) possibles de l’épreuve
Doit-on arrêter les devoirs ?
Oui
Premièrement, il semble important d’arrêter de donner des devoirs aux élèves. (Argument)
En effet, après une longue journée de cours en classe, à l’école, les étudiants sont très fatigués et ne sont pas en forme pour réaliser les devoirs demandés, surtout sur un temps très court et au vu du nombre de matières par semaine. Chaque professeur veut absolument avoir sa matière mise en avant, dès lors, il aura tendance à charger de devoirs les élèves. (Explication)
Par exemple, un professeur donne un devoir maison en français à rendre pour le lendemain. Or, les élèves ont déjà eu 7 heures de cours dans la journée et ont déjà trois exercices de mathématiques à faire pour le lendemain aussi. Ainsi, ils seront probablement trop fatigués pour faire un devoir maison aussi gros en aussi peu de temps. (Illustration)
Mais en réalité, les devoirs restent très importants dans la scolarité des élèves. (Argument)
Effectivement, cela peut servir à voir si la leçon est apprise et surtout comprise par les étudiants. En donnant des devoirs, l’élève peut avoir des exercices, des révisions, pour se préparer aux prochains examens, mais aussi acquérir assez de notions pour les chapitres suivants et les années d’après. (Explication)
Prenons l’exemple de la matière du français. En troisième, lors du brevet, les étudiants doivent apprendre à trouver des figures de style. Par la suite, lorsqu’ils arriveront au bac, ils devront savoir analyser un texte en utilisant les figures de style mais également en analysant leurs impacts. Dès lors, en ayant des devoirs, les professeurs s’assurent que personne ne prend de retard dans les bases de la leçon au brevet, afin d’avoir suffisamment de base pour apprendre la méthode du bac plus tard. (Illustration)
Questions ouvertes de l’avis argumenté : comment répondre efficacement sans être hors sujet ?
Exemple avec « quel/quelle » : Quelles sont les qualités que vous devez absolument retrouver lorsque vous vous faites des amis ?
Réponses :
- Qualité 1 (sujet à mettre en évidence)
- Qualité 2
- Qualité 3
Exemple avec « comment » : comment pensez-vous que nous devons faire la paix dans le monde ?
- Manière 1
- Manière 2
- Manière 3
Exemple avec « pourquoi » : pourquoi les enfants doivent-ils être bienveillants entre eux ?
- Raison 1
- Raison 2
- Raison 3
Méthodologie de l’épreuve
Voici une méthodologie à suivre pour être bien organisé le jour J ! On prendra l’exemple du sujet : doit-on appliquer la loi du plus fort face à la justice ? On utilise la méthode AEI pour un écrit de qualité.
Réaliser l’introduction le jour de l’épreuve
Rappeler le sujet : La loi du plus fort semble exister depuis toujours.
Définition des mots clés : Il s’agit de la manière d’imposer la force sur quelque chose ou quelqu’un pour gagner l’autorité. Cependant, il existe aujourd’hui le droit et la justice pour empêcher ou punir les infractions commises par les Hommes, afin de protéger la société.
Problématique : ainsi, peut-on penser, encore aujourd’hui, que la loi du plus fort serait plus puissante que la justice et le droit ?
Plan : Nous verrons dans une première partie que la loi du plus fort est plus puissante que la justice et le droit. Néanmoins, nous comprendrons aussi que cette institution de droit et de justice doit continuer à se battre pour empêcher la loi du plus fort.
Tableau d’arguments au brouillon
Argument : Premièrement/tout d’abord, la loi du plus fort est plus puissante que le droit et la justice. | Explication : En effet, on se rend compte que la loi du plus fort ne nécessite que notre force et non l’intervention extérieur de notre problème, comme l’État (la justice et le droit). Elle est donc plus rapide pour régler le problème et est avantageuse pour les personnes très fortes. | Illustration : Prenons l’exemple d’une personne ceinture noire de karaté. Elle se fait importuner en sortant de sa voiture : quelqu’un veut lui voler son véhicule. Du temps que la police arrive, le voleur aura le temps de voler le bien de l’experte en karaté. Ainsi, si elle utilise sa force supérieure à celle du voleur, elle aura la possibilité d’empêcher qu’on lui nuise. | |
Argument : Néanmoins/En revanche, la justice et le droit doivent se battre pour conserver leur pouvoir face à la loi du plus fort. | Explication : La justice et le droit permettent d’encadrer les infractions, protégeant ainsi les citoyens. La police et les juges sont habilités à faire régner la justice : ils sont professionnels et savent quoi faire en cas de problème. Cela évite ainsi les dérives. | Illustration : Par exemple, la personne experte en karaté peut, sans faire exprès et sans le vouloir, blesser fortement le voleur qui voulait voler la voiture. L’experte en arts martiaux est en tort car elle aurait pu tuer un autre être humain. Il aurait fallu que la police encadre l’arrestation afin de ne pas accentuer l’infraction et ainsi dériver en crime. La loi permet aussi de réparer les dommages causés : on peut donc recevoir de l’argent de la part du voleur, et ainsi le voir aller en prison pour ne plus refaire le même délit. |
Voilà, tu connais tout de l’épreuve de l’avis argumenté ! On compte sur toi pour récupérer un maximum de points le jour J !