L’ONU – Organisation des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies dite ONU est un symbole de paix pour les relations internationales. Son siège est basé à New York, dans les États-Unis d’Amérique, à la suite de sa création. Ce siège est un emblème pour les États et pour le monde. 

L’Histoire des Nations Unies : un projet de paix

L’Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 par 51 États membres. Elle a pour but de maintenir la paix et d’éviter une troisième guerre mondiale. Les Nations Unies réunissent aujourd’hui 193 États membres et deux observateurs (le Saint-Siège et l’État de Palestine). Cette organisation est mise en place à travers la Charte des Nations Unies, établie lors de la convention de San Francisco le 26 juin 1945. Cette charte définit les objectifs et l’organisation des Nations Unies. 

La Déclaration universelle des droits de l’homme a été le premier document juridique adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948. Nos démocraties reposent donc sur ce document important pour les droits humains. 

photo du conseil de sécurité

Organes principaux et agencement du site

Le siège est un complexe formé de quatre bâtiments principaux :

  • le bâtiment du Secrétariat ;
  • l’Assemblée générale ;
  • le bâtiment des conférences ;
  • la bibliothèque.

Le siège de l’ONU

Il s’élève sur la rive est de l’île de Manhattan, au bord de l’East River, est à la fois un symbole de paix et un signe d’espoir. Le choix du pays hôte par le Congrès s’étant fixé sur les États-Unis.

L’Organisation des Nations Unies a un statut spécial. Le Secrétariat regroupe 6000 personnes qui travaillent tous les jours dans le bâtiment. 

Le conseil de sécurité

On retrouve le conseil de sécurité qui regroupe 15 membres dont 5 permanents. Les 5 pays permanents, les États-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Fédération de Russie, ont un droit de veto permanent sur les résolutions. Le conseil de sécurité est une juridiction contraignante. Dans les faits, lors de la réunion du conseil, l’un des 15 membres est le président de la séance. Chaque ambassadeur nommé peut emmener jusqu’à 4 délégués lors des séances. Le conseil regroupe également les observateurs, les interprètes et quelques fonctionnaires. Cette salle est un cadeau de la Norvège. Elle est reconnaissable par sa table en forme de fer-à-cheval. 

Le conseil peut ainsi autoriser une action militaire collective. Les opérations des casques bleus sont des opérations dans des zones de conflits qui doivent retrouver la paix. L’ONU envoie alors 100 000 hommes par opération. Pour qu’une opération se fasse, les États membres doivent l’accepter, le conseil doit la valider. Les États membres doivent fournir matériel et militaire. On distingue deux catégories d’opérations :

  • les opérations dites traditionnelles ;
  • les opérations multidimensionnelles qui ont pour but de stabiliser le régime.

L’assemblée générale

L’assemblée générale n’est pas juridiquement contraignante : un organe important de l’ONU puisqu’elle regroupe les 193 États membres. Le secrétaire général, le président général et le député du secrétaire général sont sur le podium de l’Assemblée. Il y a un tirage au sort pour le premier rang et les délégations sont ensuite rangées dans l’ordre alphabétique. Les délégations peuvent être jusqu’à 6 personnes. Des assises sont disponibles pour d’autres organismes tels que l’Union Européenne, les ONG, l’OTAN, Interpol, etc.

Photo de l’assemblée générale

Enfin le bâtiment des conférences réunit également la salle du Conseil de tutelle et la salle du Conseil économique et social. Ce dernier regroupe 54 membres élus pour 4 ans pour les questions sociales et le travail humanitaire. On retrouve ainsi des organisations telle que l’UNESCO. 

Conseil économique et social

Les symboles de l’ONU

L’ONU a des symboles qui permettent d’identifier l’organisme et d’exprimer l’espoir. L’organisme a deux couleurs officielles, le bleu et le blanc, que l’on retrouve sur le drapeau. Le motif représente une carte du monde formée d’une projection centrée sur le pôle Nord entourée d’un rameau d’olivier pour symboliser la paix

Par ailleurs, l’ONU a des langues officielles reconnues pour les langues de travail. Ces langues sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. 

Laisser un commentaire