Comment comprendre le fonctionnement de l’organisme ? Tu connais déjà le système nerveux qui aide au bon fonctionnement de ton corps humain. Il peut marcher, mastiquer ou encore apprécier son environnement. Mais l’effort physique inclut une nouvelle notion pour ton cerveau ! Voici une fiche de révision pour tout comprendre en SVT.
Les besoins des organes lors d’un effort physique
-Afin de se contracter, les muscles nécessitent à la fois du dioxygène et du glucose, qui sont à l’origine de la production d’énergie.
-Pendant un effort physique, ces besoins énergétiques augmentent.
Le fonctionnement de l’organisme et les modifications liées à l’effort physique
Le corps subit un véritable effort pendant le sport. Voyons voir ce qu’il se passe :
- Pendant un effort physique, il y a une augmentation du rythme respiratoire, du rythme cardiaque et de la température corporelle.
- Le dioxygène et les nutriments, tels que le glucose, sont transportés par le sang qui est mis en mouvement par les contractions du cœur.
Les besoins accrus liés à l’effort sont comblés de la manière suivante :
- Une augmentation de l’entrée d’air dans l’organisme ;
- une amélioration de l’échange de dioxygène au niveau des alvéoles pulmonaires, qui sont des surfaces d’échange efficaces ;
- une modification de la circulation sanguine : à chaque contraction, le volume de sang propulsé par le cœur est plus important, ce qui permet à davantage de sang de circuler vers les muscles.
Les capacités et les limites de l’organisme lors d’un effort physique
Savais-tu que le corps a de grandes capacités pendant l’effort ? Mais tout n’est jamais illimité : il y a des limites.
L’apport en dioxygène augmente à mesure que l’intensité de l’effort physique augmente, atteignant un volume maximal de consommation de dioxygène appelé VO2 max. Le VO2 max est spécifique à chaque individu, mais l’entraînement permet d’augmenter sa valeur.
Le système nerveux à l’origine des mouvements
Les mouvements effectués pendant un effort subissent un contrôle par le système nerveux.
Le message nerveux créé par le cerveau se transmet aux muscles par le biais des nerfs. En réponse, les muscles effectuent un mouvement.
Voilà, tu sais tout sur le fonctionnement de l’organisme ! Maintenant, c’est l’heure d’un petit footing !