Le système nerveux reste un des éléments les plus importants du corps humain. Difficile de fonctionner sans lui ! Voici une fiche pour comprendre toutes les notions autour de notre comportement responsable.
La commande nerveuse des mouvements
Premièrement, omme on le sait, le corps est composé de muscles qui vont aider à plusieurs fonctions dans la vie quotidienne : marcher, avoir de la poigne pour tenir un objet ou même mastiquer. Pour tout cela, les muscles doivent être contrôlés !En
Ensuite, les contrôles des muscles sont assurés par le système nerveux. Ce dernier se constitue de nerfs et de centres nerveux (cerveau et moelle épinière).
De la perception au mouvement
Puis, il faut comprendre que le système nerveux va tout d’abord utiliser des récepteurs sensoriels. Par la suite, le cerveau va traiter ce qu’on appelle des messages nerveux.
Les récepteurs sensoriels du système nerveux
Les récepteurs sensoriels perçoivent les informations de l’environnement. Le fait de comprendre la différence entre notre corps humain et l’environnement reste d’ailleurs surprenant ! On arrive à comprendre que l’on est une personne à part entière. Mais pour réussir, il faut que le cerveau réalise une stimulation.
Puis, cette stimulation est transmise sous forme de messages nerveux sensitifs par les nerfs sensitifs en direction du cerveau.
Comprendre les messages nerveux
Le cerveau traite donc les messages nerveux. Encore une fois, grâce à lui, on peut comprendre l’environnement !
Il les met ensuite en relation et formule un message nerveux moteur qui est ensuite transmis aux muscles par les nerfs moteurs.
La communication nerveuse
Les nerfs sont composés de groupes de fibres nerveuses.
L’information se propage sous forme de messages nerveux électriques le long des neurones, et lorsqu’elle atteint les synapses, elle est convertie en messages nerveux chimiques sous forme de neurotransmetteurs.
D’ailleurs, savais-tu qu’il existait des maladies touchant les nerfs et les muscles ?
Comportements individuels et conduites addictives
Enfin, pour garantir le bon fonctionnement du système nerveux, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie comprenant un sommeil adéquat et des activités physiques modérées.
Parlons des comportements addictifs tels que l’addiction aux jeux vidéo ou au sport, associés à la consommation de substances psychoactives comme le cannabis ou l’alcool. Ces derniers peuvent perturber la transmission des messages nerveux dans la fente synaptique. Cela peut entraîner l’installation d’une dépendance. Donc attention à tout ça !