L’arme nucléaire est un type d’arme de destruction massive qui utilise l’énergie libérée par la fission ou la fusion nucléaire pour produire une explosion.
Histoire de la création de l’arme nucléaire
Les premières armes nucléaires ont été développées par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du programme de recherche connue sous le nom de « Projet Manhattan ». Les États-Unis ont utilisé deux bombes atomiques sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Elles causent la mort de plus de 200 000 personnes. Suite à la fin de la guerre, de nombreux pays se sont lancés dans le développement de leurs propres armes de destruction massive. Cela conduit à une course à l’armement nucléaire qui a atteint son paroxysme pendant la Guerre Froide.
Pendant la Guerre Froide, les États-Unis et l’Union soviétique arsenaux nucléaires massifs, menaçant l’humanité d’une guerre nucléaire totale. Dès lors, cette guerre n’a jamais eu lieu grâce à l’existence de l’équilibre de la terreur.Cchaque pays avait la capacité de représailles nucléaires mutuelles.
En revanche, depuis la fin de la Guerre Froide, il y a eu des efforts pour réduire les arsenaux nucléaires et promouvoir le désarmement nucléaire. Cependant, de nombreux pays continuent de développer et de moderniser leurs armes nucléaires, mettant en question la sécurité mondiale.
L’essentiel de l’arme nucléaire
Tout d’abord, l’arme nucléaire est un sujet de préoccupation majeure depuis son invention il y a plus de 75 ans. Sa puissance de destruction est sans égal. Elle a contribué à une ère de tensions internationales connue sous le nom de Guerre Froide. Bien que l’utilisation de ces armes se limitent à deux bombardements au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, leur existence a depuis toujours plané comme une menace potentielle sur l’humanité. Aujourd’hui, plus de 90 pays possèdent des arsenaux nucléaires, mettant en question la sécurité mondiale et la possibilité d’un conflit nucléaire. Aujourd’hui, l’utilisation des armes de destruction massive reste interdite mais au coeur du débat.
La citation du jour
« Il est intolérable à un grand Etat que son destin soit laissé aux décisions et à l’action d’un autre Etat quelque amical qu’il puisse être », De Gaulle
« L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité » Théodore Monod
Pour aller plus loin…
- Tout d’abord, menace de Poutine d’utiliser l’arme atomique contre les occidentaux face à la guerre en Ukraine et l’entrée dans une nouvelle ère nucléaire
- Puis, une guerre nucléaire comme scénario de la fin du monde
- Enfin, la conquête de l’espace pendant la Guerre Froide
Lou Chretien, rédactrice géopolitique